La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Intérieur de Maurice Maeterlinck, mise en scène de Silvia Costa

Intérieur de Maurice Maeterlinck, mise en scène de Silvia Costa - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Châtelet
Joan Magrané Figuera, Matthias Pintscher et Silvia Costa pour magnifier Maeterlinck. © Maia Flore

Théâtre du Châtelet / d’après la pièce de Maurice Maeterlinck / musique Joan Magrané Figuera / direction musicale Matthias Pintscher / mes Silvia Costa

Publié le 27 septembre 2021 - N° 292

Le compositeur Joan Magrané Figuera et la metteuse en scène Silvia Costa s’immergent en Maeterlinck pour une expérience poétique interrogeant la fragilité de l’existence et la cruauté de la perte.

Au fond d’un vieux jardin planté de saules, se tient la maison dans laquelle vit une famille aimante et unie. Deux hommes observent à la dérobée la veillée paisible qu’ils vont devoir déranger pour annoncer la mort d’une des filles, noyée dans le fleuve. Maeterlinck oppose l’angoisse des messagers à la sérénité de ceux que la mort a déjà frappés sans qu’ils le sachent encore, et offre à cette tragédie quotidienne la délicatesse de son écriture dont Silvia Costa dit qu’elle est « pure évocation ». Pour en explorer le mystère, elle choisit de faire accompagner les mots dits par Michel Vuillermoz par la danseuse Flora Gaudin, « une figure qui assume le rôle du fantôme de la fille disparue, l’image du vide qu’elle laisse, mais (…) agit aussi comme un pont entre nous et son destin ».

Alchimique poésie de la rencontre entre les arts

Le compositeur Joan Magrané Figuera a composé la musique qu’interprète l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Matthias Pintscher. « Ce n’est certainement pas un opéra, dit-il, personne ne chante, et nulle hybridation disciplinaire n’est recherché ici, sur le papier ou sur la scène. C’est même le contraire : nous avons cherché à juxtaposer les arts. Ou, plus exactement, à les présenter chacun dans leur entier, dans toute leur force et leur présence. Il s’agit donc tout à la fois d’une pièce de concert et d’une pièce de théâtre — de musique, de parole, de geste, le tout présenté sans hiérarchie aucune, à sa juste place. »

Catherine Robert

A propos de l'événement

Intérieur de Maurice Maeterlinck, mise en scène de Silvia Costa
du vendredi 22 octobre 2021 au samedi 23 octobre 2021
Théâtre du Châtelet
2, rue Edouard-Colonne, 75001 Paris

à 20h. Tél. : 01 40 28 28 40.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre