La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Concerts d’automne à Tours dirigé par Alessandro Di Profio, avec Julien Chauvin et Le Concert de la Loge, Thibault Noally et Les Accents, l’ensemble La Tempête de Simon-Pierre Bestion…

Concerts d’automne à Tours dirigé par Alessandro Di Profio, avec Julien Chauvin et Le Concert de la Loge, Thibault Noally et Les Accents, l’ensemble La Tempête de Simon-Pierre Bestion… - Critique sortie Classique / Opéra Tours Concerts d’automne
Joël Suhubiette dirige l’Ensemble Jacques Moderne dans un programme consacré à des œuvres sacrées de Heinrich Schütz. © Romain Serrano

dossier / FESTIVALS
TOURS / FESTIVAL

Publié le 20 septembre 2019 - N° 280

Quatrième édition, en trois week-ends, d’un festival exemplaire dédié aux musiques anciennes.

C’est l’un des plus beaux festivals de la rentrée. Mu autant par la passion que par les connaissances scientifiques de son directeur artistique, le musicologue Alessandro Di Profio, le Festival Concerts d’automne porte sur le monde de la musique dite ancienne un regard vif et éclairé, ouvrant dans sa programmation des propositions jamais banales. « Si le savoir des musiciens peut s’appuyer sur des connaissances musicologiques solides, un vent de liberté souffle sur leur savoir-faire. L’exécution “historiquement informée“ n’a jamais autant prouvé toute la limite des étiquettes dans lesquelles on tenterait en vain d’enfermer les multiples artistes qui s’y engagent » souligne-t-il.

Propositions originales et vent de liberté

S’appuyant sur la richesse architecturale de la ville de Tours, la programmation s’ouvre avec Julien Chauvin et son Concert de la Loge dans Mozart et Haydn (voir entretien dans ce même numéro) avant de se poursuivre avec  Thibault Noally et son ensemble Les Accents dans une version de concert d’Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel, l’Ensemble Jacques Moderne de Joël Suhubiette dans quelques-unes des plus belles pièces sacrées de Heinrich Schütz, un programme autour de la figure de Charles Quint  par l’ensemble La Tempête Simon-Pierre Bestion, entre répertoires espagnol et flamand, ou encore Dido and Aeneas de Purcell sous la direction experte de François Bazola, avec l’ensemble Consonance et les voix de Armelle Marq et David Witczak dans les rôles des deux amants. Un bonheur de festival qui va nous faire adorer l’automne sur les bords de Loire.

Jean Lukas

A propos de l'événement

Concerts d’automne à Tours dirigé par Alessandro Di Profio, avec Julien Chauvin et Le Concert de la Loge, Thibault Noally et Les Accents, l’ensemble La Tempête de Simon-Pierre Bestion…
du Vendredi 11 octobre 2019 au Samedi 26 octobre 2019
Concerts d’automne
10 rue Léonard de Vinci 37000 Tours

www.concerts-automne.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra