The Indian Queen selon Guy Cassiers et Emmanuelle Haïm
En confiant le chef-d’œuvre de Purcell à Guy [...]
Quatrième édition, en trois week-ends, d’un festival exemplaire dédié aux musiques anciennes.
C’est l’un des plus beaux festivals de la rentrée. Mu autant par la passion que par les connaissances scientifiques de son directeur artistique, le musicologue Alessandro Di Profio, le Festival Concerts d’automne porte sur le monde de la musique dite ancienne un regard vif et éclairé, ouvrant dans sa programmation des propositions jamais banales. « Si le savoir des musiciens peut s’appuyer sur des connaissances musicologiques solides, un vent de liberté souffle sur leur savoir-faire. L’exécution “historiquement informée“ n’a jamais autant prouvé toute la limite des étiquettes dans lesquelles on tenterait en vain d’enfermer les multiples artistes qui s’y engagent » souligne-t-il.
Propositions originales et vent de liberté
S’appuyant sur la richesse architecturale de la ville de Tours, la programmation s’ouvre avec Julien Chauvin et son Concert de la Loge dans Mozart et Haydn (voir entretien dans ce même numéro) avant de se poursuivre avec Thibault Noally et son ensemble Les Accents dans une version de concert d’Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel, l’Ensemble Jacques Moderne de Joël Suhubiette dans quelques-unes des plus belles pièces sacrées de Heinrich Schütz, un programme autour de la figure de Charles Quint par l’ensemble La Tempête Simon-Pierre Bestion, entre répertoires espagnol et flamand, ou encore Dido and Aeneas de Purcell sous la direction experte de François Bazola, avec l’ensemble Consonance et les voix de Armelle Marq et David Witczak dans les rôles des deux amants. Un bonheur de festival qui va nous faire adorer l’automne sur les bords de Loire.
Jean Lukas
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