La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Inaugurations

Inaugurations - Critique sortie Avignon / 2015 Villeneuve-lès-Avignon
Crédit photo : Eric Legrand Légende photo : La Mouline et les musiciens de La Clique sur Mer font fraterniser les arts.

Villeneuve en scène / de Jean-Pierre Bodin et La Clique sur Mer

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Jean-Pierre Bodin, La Mouline et les musiciens de La Clique sur Mer racontent, avec truculence et bonhomie, les moments essentiels qui font le sucre de la vie. Une soirée de bonheur assuré !

Jean-Pierre Bodin, qui se revendique avec humour « acteur ethnographe et colporteur de réalité » a l’art de créer, avec décontraction et inventivité, des petits personnages anodins, un peu hâbleurs, beaux parleurs souvent éméchés, déconneurs imaginatifs, amateurs de blagues, de filles et de rouge limé, spécialistes de la java à papa et de la valse trébuchante. Généreux et authentiques, ces héros ordinaires ont le pied et le coude véloces et tournoient sous les lampions en des scènes que Bodin le malicieux croque avec un réalisme affectueux, drôle et émouvant. Poète du quotidien, Pierrot de l’ordinaire, homme du sens parce que du simple, Bodin réunit autour de lui sept comédiens-musiciens qui font naître des tableaux suggestifs aussi inattendus que désopilants.

Soirée festive et fraternelle

Dans un grand tournoiement camarade, jouissif et joyeux, ces « passeurs d’humanité jonglent avec découpage de ruban, paroles et déambulations protocolaires pour nous embarquer dans un monde tendre et burlesque, teinté d’art brut ». Empruntant autant à Nietzsche qu’au Facteur Cheval, à Brecht et Vilar, Copeau, Claudel et Hugo, les compères créent un « palais idéal culturel » où le talent s’en donne à cœur joie. Le cabaret, la danse, le mime, le clown et la musique rejoignent le théâtre pour une soirée où les arts, comme les hommes, sont tous frères !

                         

Catherine Robert

A propos de l'événement

Inaugurations
du Vendredi 10 juillet 2015 au Jeudi 23 juillet 2015

Villeneuve-lès-Avignon, France

Avignon Off. Festival Villeneuve en Scène, à La Pinède, à Villeneuve-lez-Avignon. Du 10 au 23 juillet à 18h. Relâche le 14 juillet. Sous chapiteau dans la pinède sauf les 11 et 13 juillet : version rue (Inaugurations dans la ville), rendez-vous devant le 40ter, rue de la République à 18h (entrée libre et gratuite). Tél. : 04 32 75 15 95.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes