La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan /Avignon Off 2021

Imbert Imbert, Caprices d’un enfant de 300 000 ans

Imbert Imbert, Caprices d’un enfant de 300 000 ans - Critique sortie Jazz / Musiques Avignon L’Arrache-Cœur
Mathias Imbert alias Imbert Imbert au Théâtre l’Arrache-Coeur dans le cadre de la programmation Chanson Off. © Marc Ginot

THEATRE L’ARRACHE-CŒUR / CHANSON FRANCAISE

Publié le 10 juin 2021 - N° 290

Après la sortie de son album en quartet « Mémoires d’un enfant de 300 000 ans » (chez Printival), Imbert Imbert, invité de « Chanson Off à Avignon », déstructure textes et musique en solo sous la houlette de Fantazio. Un défi poétique, artistiquement engagé.

Après une dizaine d’années de carrière, le contrebassiste et chanteur Imbert Imbert avait besoin de rebattre les cartes. « Après tant de concerts, j’avais un peu peur de rester cantonné dans mes habitudes ! En faisant appel à Fantazio pour remodeler tout ça, j’ai réappris à prendre des risques, à casser mes facilités. » Une nouveauté qui sonne comme une libération après l’enfermement lié à la pandémie. « Un an d’empêchement, ça a été long et traumatique. Après tout ça, j’aborde Avignon comme une aubaine artistique, un terrain de jeu de 25 dates, 25 possibilités d’explorer, créer, imaginer. »

Le jeu sincère de l’homme-orchestre

Car Imbert Imbert est certes en solo, mais a démultiplié sa palette : quelque part entre fraîcheur de la création et maturité artistique, il a repensé sa forme scénique, accolant à sa contrebasse une grosse caisse et une caisse claire qu’il joue aux pieds, s’éloignant du tour de chant pour une forme plus improvisée, plus libre. « Plutôt qu’enchaîner des chansons, je navigue sur un fil naturel : je joue, j’ose déclamer des poèmes, j’improvise à la voix et à la contrebasse. Et surtout je m’éclate. Je crois que c’est ça que je veux communiquer, la sincérité du jeu, avec ses failles et ses évolutions. »

Vanessa Fara

A propos de l'événement

Imbert Imbert, Caprices d’un enfant de 300 000 ans
du Mercredi 7 juillet 2021 au Samedi 31 juillet 2021
L’Arrache-Cœur
13, Avenue du 58e Régiment d'Infanterie, 84000 Avignon

à 15h10. Relâche les lundis. Tél. 06 51 00 82 43.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques