La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Iddo Bar-Shaï au Festival Chopin du Parc de Bagatelle.

Iddo Bar-Shaï au Festival Chopin du Parc de Bagatelle. - Critique sortie Classique / Opéra Paris ORANGERIE DU PARC DE BAGATELLE

GROS PLAN / DES PIANISTES DANS L’ETE

Publié le 27 mai 2019 - N° 277

Merveilleux pianiste épris de culture et musique françaises, le jeune Israélien Iddo Bar-Shaï est en récital au Parc de Bagatelle.

Le plus parisien des pianistes israéliens. Sans doute même le plus français. Il vit à Berlin, mais glisse souvent sa silhouette menue dans les salles de la capitale française où il accompagne son ami Ivry Gitlis. Pour rien au monde, le violoniste ne manquerait un récital de ce jeune musicien qui était son invité pour un quatre mains avec Martha Argerich, lors de la fête que la Philharmonie de Paris organisait tout récemment en l’honneur de ce grand musicien, né en 1922. Et si on le dit français, c’est que Bar-Shaï aime notre pays, sa cuisine et sa musique qu’il joue avec une compréhension stylistique qui va au-delà de la sensibilité : il y a entre lui, Couperin et Chopin – qui est bien français aussi -, des affinités électives qu’aucune frontière terrestre ne peut borner. Né en 1977, à Afula en Israël, Iddo Bar-Shaï n’est pas venu au monde dans une famille qui comptait des musiciens professionnels, mais il a réalisé le rêve de son grand-père : devenir pianiste. La suite est celle de bien des grands musiciens : une maman pianiste amateur, une sœur aînée qui lui apprend les rudiments, les premiers excellents professeurs… Enfin, l’Académie de Jérusalem. Pnina Salzman y sera un guide musical et spirituel, comme Alexis Weissenberg le sera un peu plus tard. Aujourd’hui, Iddo Bar-Shaï est un pianiste qui a une voix à lui. Il faut avoir entendu son Mozart, son Haydn, ses mazurkas de Chopin, ses pièces de Couperin pour en être convaincu. Attention cependant : jeu hautement addictif.

 

Alain Lompech

A propos de l'événement

Iddo Bar-Shaï au Festival Chopin du Parc de Bagatelle.
du Samedi 22 juin 2019 au Samedi 22 juin 2019
ORANGERIE DU PARC DE BAGATELLE
avenue de Longchamp, 75016 Paris

à 20h45. Tél. : 01 45 00 22 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra