La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Iannis Xenakis, John Cage

Iannis Xenakis, John Cage - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit © Agathe Poupeney : Légende : Les Percussions de Strasbourg redonnent aux Pléïades de Xenakis leurs atours chorégraphiques.

Publié le 10 décembre 2011 - N° 193

percussions et danse

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, deux spectacles mêlent intimement musique et danse d’aujourd’hui.

Œuvre emblématique du répertoire pour percussions, Pléïades de Iannis Xenakis fut à l’origine destinée à la danse – commandée pour le Ballet du Rhin. Les Percussions de Strasbourg, dédicataires de l’œuvre qu’ils avaient créée en 1979, ont choisi de lui redonner sa dimension chorégraphique pour commémorer le dixième anniversaire de la disparition du compositeur. Alban Richard, chorégraphe très impliqué dans la recherche d’une écriture musicale contemporaine pour la danse, a conçu son travail en étroite collaboration avec les musiciens et l’éclairagiste Valérie Sigward. Autre hommage, celui rendu à John Cage (1912-1992) par la chorégraphe Olivia Grandville et le percussionniste Lê Quan Ninh autour de Ryôanji, œuvre inspirée par le célèbre jardin zen de Kyoto.
 
Jean-Guillaume Lebrun


Les 13 et 14 décembre à 20h30 (Xenakis), les 11 et 13 janvier à 20h30, le 12 janvier à 19h30 (Cage) au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Tél. 01 30 96 99 00. Places : 6 à 28 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra