La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Huit saisons de Vivaldi / Piazzolla au Musée de l’Armée et d’une tournée de l’Orchestre national d’Île-de-France

Huit saisons de Vivaldi / Piazzolla au Musée de l’Armée et d’une tournée de l’Orchestre national d’Île-de-France - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cathédrale Saint-Louis des Invalides
David Grimal et Les Dissonances jouent Vivaldi et Piazzolla. © Bernard Martinez

GROS PLAN / VIOLON ET ORCHESTRE

Publié le 23 novembre 2021 - N° 294

Les Quatre Saisons de Vivaldi et leur miroir argentin, dû à Astor Piazzolla, sont au programme du Musée de l’Armée et d’une tournée de l’Orchestre national d’Île-de-France.

Même après des décennies d’utilisation ad nauseam — de l’ascenseur au répondeur téléphonique en passant par les publicités pour l’automobile ou à peu près n’importe quoi — Les Quatre Saisons de Vivaldi gardent intacte leur fraîcheur. Ces quatre concertos, jalons de l’écriture virtuose, continuent aujourd’hui encore de nous « parler », tant par la force intemporelle de leur mimétisme descriptif que par leur forme captivante, tout en contrastes. Redécouverts au XXe siècle, imposés au répertoire — et au disque — par les violonistes, génération après génération, ils ont connu nombre de transcriptions pour les instruments les plus divers (de la flûte à l’accordéon) avant d’être remis sous la loupe d’interprètes « historiquement informés ».

Entre 1965 et 1970, l’Argentin Astor Piazzolla composait à son tour ses Quatre saisons de Buenos Aires (« Las Cuatro Estaciones Porteñas »), dans l’esprit du tango mais qui n’oublient pas d’adresser ses clins d’œil à Vivaldi, y compris quelques citations littérales, à deux siècles et demi de distance. Dans leur version pour violon et orchestre de chambre, réalisée après la mort de Piazzolla par le compositeur russe Leonid Desyatnikov, le rapprochement avec les pages de Vivaldi se fait plus évident encore et se prête bien à une interprétation successive (ou entrecoupée) des deux corpus. Un plaisir que ne boudent ni les formations de chambre comme Les Dissonances de David Grimal (le 16 décembre), ni les orchestres symphoniques tel l’ONDIF conduit par l’archet de Rosanne Philippens.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Huit saisons de Vivaldi / Piazzolla au Musée de l’Armée et d’une tournée de l’Orchestre national d’Île-de-France
du jeudi 16 décembre 2021 au jeudi 16 décembre 2021
Cathédrale Saint-Louis des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris

à 20h. Tél. : 01 44 42 38 77.

Philharmonie, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Vendredi 16 décembre à 20h30. Et tournée à Saint-Witz (95), Le Blanc-Mesnil (93), Choisy-le-Roi (94), L’Isle-Adam (95), Saint-Michel-sur-Orge (91), Courbevoie (92), Vitry-sur-Seine (94) et Gonesse (95) du 10 au 19 décembre. Tél. : 07 84 58 18 38.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra