La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Hotel Paradiso

Hotel Paradiso - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre du Chêne Noir
Crédit photo : Gabriele Zucca Légende photo : Familie Flöz démasque les meurtriers…

Théâtre du Chêne Noir / de la compagnie Familie Flöz / mes Michael Vogel

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

Familie Flöz, compagnie berlinoise mondialement connue pour ses masques et l’inventivité de ses créations, présente Hotel Paradiso, cauchemar meurtrier au cœur des Alpes !

L’hôtel Paradiso, havre de tranquillité pour amateurs des beautés alpines, est un respectable établissement. Il est admirablement tenu par une vieille dame et ses enfants, qui espèrent tous que leur pension sera bientôt couronnée par les quatre étoiles promises par une source minérale miraculeuse, qui soulage les douleurs physiques et psychiques. Mais tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des hôtels : le fils rêve du grand amour et se dispute l’héritage à venir avec sa sœur, la femme de chambre vole les clients et le cuisinier ne débite pas que du cochon avec sa scie… Un premier cadavre apparaît, qui entraîne événements drolatiques et péripéties rocambolesques…

Des masques pour dévoiler l’invisible

Créée en 1994, Familie Flöz est une compagnie internationale qui regroupe des créateurs venus de dix pays différents. Ses membres combinent tous les arts de la scène au service du jeu masqué. Les pièces de la compagnie naissent d’un travail collectif où les acteurs sont auteurs de leurs personnages et des situations. La symbiose entre le comédien et son masque est à ce point troublante, qu’elle ouvre des champs insoupçonnés à l’inventivité et à la liberté créatrice. « Celui qui met un masque franchit ses propres limites », dit le metteur en scène Michael Vogel, et le spectateur est lui aussi invité à explorer ce nouveau territoire ludique, riche en surprises et en émotions.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Hotel Paradiso
du Samedi 6 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Théâtre du Chêne Noir
8bis, rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir, 8bis, rue Sainte-Catherine. Du 6 au 28 juillet, à 11h. Tél. : 04 90 86 74 87.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes