Jeux
Dominique Brun questionne le processus de [...]
La chorégraphe Joëlle Bouvier puise dans la légendaire histoire d’amour et de mort l’élan d’une nouvelle création pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève.
Joëlle Bouvier a du tempérament, raffole des histoires d’amour à déchirer le cœur et porte l’élan du corps jusqu’à l’incandescence des sens : la danse vibre, lyrique, puissamment expressive et charnelle. Figure marquante de la bourrasque chorégraphique qui réveilla les années 80, cette chorégraphe passionaria prend ici son motif dans la littérature : Tristan et Isolde, récit mythique d’une passion déchirante, mise en musique par Wagner en 1865. Elle retrouve le Ballet du Grand Théâtre de Genève, qu’elle avait rencontré pour la création d’un Roméo et Juliette en 2009. « Salue pour moi le monde ! » : c’est sur ces mots que Isolde quitte sa suivante, attendant Tristan pour partager le breuvage empoisonné censé purger leurs âmes, et qui se révèle philtre d’amour. Joëlle Bouvier enlace l’ardeur et la mort dans une gestuelle ciselée qui sublime le romantisme, pour « faire partager des moments d’extase où la haine côtoie les flammes d’une passion extrême ».
Gwénola David
Théâtre national de Chaillot, à 20h30, sauf jeudi 19h30, relâche lundi et dimanche. Tél. : 01 53 65 30 00. Durée : 1h30.