La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SHALL WE DANCE?

Les Imprévus

Les Imprévus - Critique sortie Danse
Crédit : Guillaume Plisson Légende : Les Imprévus dans les coulisses de la création.

Atelier des Ballets de Monte-Carlo / Chor. Jean-Christophe Maillot

Publié le 27 février 2016

Une expérience inédite qui convoque les spectateurs à venir voir les danseurs au travail et l’œuvre en train de se créer.

Comme leur nom l’indique, Les Imprévus ne permettent pas au spectateur de savoir à l’avance ce qu’il va découvrir dans l’atelier des Ballets de Monte-Carlo. Va-t-il se retrouver au sein d’une répétition pour la reprise d’un ballet ? Au cœur du processus de création ? À chaque fois, c’est une surprise. Par contre, il est assuré d’assister à ces moments rares où l’on voit travailler Jean-Christophe Maillot et les danseurs des Ballets de Monte-Carlo. Sans décors ni costumes, le public peut appréhender une danse sans fard, dans un rapport de proximité. Il découvre en direct l’instant déterminant où le chorégraphe vérifie l’expressivité de chaque mouvement et la sincérité de chaque regard pour s’assurer que sa pièce contient bien tout ce qu’il veut transmettre. Les spectateurs peuvent alors apprécier les détails les plus infimes et les plus essentiels de la danse en train de se faire. Ils vivent une expérience qui diffère chaque soir, une forme d’échange qui s’éloigne des modes de représentation traditionnels et redéfinit le rapport public-artiste.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Les Imprévus
du Vendredi 8 avril 2016 au Samedi 9 avril 2016

5 Avenue Paul Doumer, 06240 Beausoleil, France

L’Atelier des Ballets de Monte-Carlo, à 19h00. Entrée réservée aux possesseurs de la Carte « Ballets de Monte-Carlo ». Tél. : 377 98 06 28 55. Durée : 1h45 environ.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse