La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La danse dans tous ses états

Tours d’Horizons

Tours d’Horizons - Critique sortie Danse Tours Centre Chorégraphique National de Tours
© Frédéric Iovino Parallèles, création de Raphaël Cottin et Jean Guizerix dont la première sera présentée au festival Tours d'Horizons.

JUIN 2018 / Région / Tours / Festival

Publié le 23 février 2018

Placé sous le signe de la luxuriance et des frondaisons pour sa septième édition, Tours d’Horizons, comme chaque année avant l’été, donne le coup d’envoi des festivals estivaux.

Véritable observatoire de l’art chorégraphique d’aujourd’hui, le festival Tours d’Horizons, piloté par Thomas Lebrun, directeur du CCN de Tours, offre une programmation diversifiée qui entrelace aux grands noms des pépites signées de chorégraphes moins connus à la démarche singulière. Pour les plus renommés, signalons la venue de Carolyn Carlson avec Crossroads to Synchronicity,  la reprise de Rosas danst Rosas, chef-d’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, et de d’après une histoire vraie de Christian Rizzo qui a conquis le monde entier, ainsi qu’une création de Béatrice Massin Fata Morgana. Celle-ci aura lieu au Château de Bourges dans le cadre de Monuments en mouvement, et s’insère aussi dans le Parcours « Danse et Jardins » en région Centre Val-de-Loire. Ce parcours visite les cloîtres, les prieurés et, comme son nom l’indique, les jardins, pour allier à une découverte de la danse contemporaine française les beaux espaces horticoles de la région de Tours. Cet atout pour le public est aussi une bonne idée pour faire venir des professionnels étrangers. En tout cas, c’est ce qu’a pensé l’Institut Français qui a proposé cette opération à destination d’une trentaine de programmateurs du monde entier.

Des compagnies à foison

Thomas Lebrun a sélectionné plusieurs chorégraphes en affinité avec le festival. On s’arrêtera sur She Was Dancing de Valeria Giuga, qui n’imagine rien moins que la rencontre de la mère d’Isadora Duncan et du portrait qu’a fait Gertrude Stein de la chorégraphe. La création de Parallèles de Raphaël Cottin et Jean Guizerix fait écho au premier ouvrage de Wilfride Piollet et Jean Guizerix, témoignage d’un couple d’étoiles entrant dans la modernité de leur époque, et bel hommage à 25 ans d’amitié. Il ne faudra surtout pas rater la performance réunissant le musicien persan Taghi  Akhbari, Thomas Lebrun et les danseurs du CCNT, ni celle qui associe Gaëlle Bourges et l’art performer Gwendoline Robin dans Incidence 1327, créé en 2017 au Sujet à Vif du festival d’Avignon. Aurélie Gandit questionnera les modes de perception des expositions d’art visuel avec Paysages de la sensation, une visite dansée au Centre de création contemporaine Robert Debré, et l’on verra également les dernières œuvres de Yuval Pick, Alban Richard, Cécile Loyer et Pierre Pontvianne.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Festival Tours d’Horizons
du Mardi 5 juin 2018 au Samedi 16 juin 2018
Centre Chorégraphique National de Tours
47 rue du Sergent Leclerc, 37000 Tours

Tél. : 02 18 75 12 12


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse