La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La danse dans tous ses états

June Events

June Events - Critique sortie Danse Paris Atelier de Paris – Carolyn Carlson
Autoctonos II d’Ayelen Parolin. Crédit : Joelle Bachetta

JUIN 2018 / Paris / Atelier de Paris Carolyn Carlson / Festival

Publié le 23 février 2018

Avec de très nombreuses créations de chorégraphes français et internationaux, un temps fort autour de Loïc Touzé, et un déploiement sur douze lieux, June Events s’impose comme un festival incontournable à Paris.

Cette 12e édition, portée par l’Atelier de Paris Carolyn Carlson, CDCN, continue à explorer les rapports musique-danse, avec de nombreux projets où les musiciens sont sur le plateau, ou  qui entrelacent danse et musique pour faire apparaître de nouveaux modes de composition et des hybridations surprenantes. Comme chaque année depuis sa dixième édition, June Events fait la part belle à l’émergence en convoquant presque systématiquement une jeune compagnie et un chorégraphe reconnu dans une même soirée. Le festival propose une quarantaine de spectacles avec plus de vingt compagnies au programme. Au menu, l’actualité de la chorégraphie française et une part essentielle de la création internationale avec uniquement des créations ou des pièces de l’année.

L’essentiel du paysage chorégraphique actuel

Cette année, ce seront, pour la France, Myriam Gourfink, Tatiana Julien (dans le cadre de Monuments en Mouvement au Château de Vincennes), Julie Nioche, Raphaël Cottin, Carole Vergne, et une pièce signée conjointement par Raphaëlle Delaunay et l’humoriste belge Jos Houben, ainsi que l’ange tutélaire de la maison, Carolyn Carlson. Côté international signalons les créations de Ruth Childs (la nièce de Lucinda), Katerina Andreou, Ayelen Parolin, Neijib Khalfallah, Daniel Leveillé, et Meytal Blanaru. On remarque au passage la nette domination féminine de cette programmation. La note particulière de cette édition sera le week-end consacré au travail de Loïc Touzé. Baptisé Archipel, il s’agit d’une programmation partagée, où l’on pourra découvrir, outre la création de Touzé intitulée Une forme simple autour des Variations Goldberg de Bach, une conférence dansée et un film du même auteur, et toute une constellation de chorégraphes, interprètes anciens ou récents de Loïc Touzé, comme Ondine Cloez, Carole Perdereau Madeleine Fournier, Mathieu Bouvier. Avec aussi une exposition/installation d’Alain Michard, En danseuse, qui a voulu capter l’essence du geste de la danse.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

June Events
du Lundi 4 juin 2018 au Samedi 23 juin 2018
Atelier de Paris – Carolyn Carlson
Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

Et dans une douzaine d’autres lieux parisiens.


Tél. : 01 417 417 07. 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse