Le Printemps de la danse arabe à l’Institut du Monde Arabe
Créer à Paris le premier festival de danse [...]
Le Grand Bouc, c’est aussi le Sabbat des Sorcières, peint au XIXe siècle par Goya. Un univers puissant dont s’emparent Nicole Mossoux et Patrick Bonté pour leur nouvelle création.
Ce n’est pas la première fois que l’on se verra entraîner par le tandem belge dans les limbes de l’humanité, aussi noires qu’elles puissent être. En s’attachant à une toile remarquable de Francisco de Goya, qui fait partie des dites « peintures noires », les deux créateurs ont trouvé l’inspiration pour dépeindre une communauté née de l’ombre, sans noms, sans âges, entre humanité et animalité. Avec un peuple de marionnettes venu accompagner les onze interprètes (dont un enfant), ils démultiplient les présences, mais troublent également le tableau avec des ajouts nés de leur imaginaire : masques, prothèses, maquillage, travail sur la voix… Une création hybride où l’irréel est roi, où le grotesque et l’étrange font loi, à découvrir au sein de la Biennale de danse du Val-de-Marne puis du Festival Marto.
N. Yokel
à 20h30. Tél. : 01 45 60 79 00. Théâtre de Châtillon, 3 rue Sadi Carnot, 92320 Châtillon. Le 26 mars 2019 à 20h30. Tél. : 01 55 48 06 90.
Créer à Paris le premier festival de danse [...]