La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Soutenir l’écriture du cirque

Soutenir l’écriture du cirque - Critique sortie
© D. R.

Association Beaumarchais-SACD

Publié le 11 novembre 2014

L’Association Beaumarchais-SACD soutient et accompagne le travail d’écriture des auteurs de notre temps dans divers champs du spectacle vivant et de la création contemporaine : théâtre, opéra, danse, cinéma, télévision, animation, radio, cirque, arts de la rue. Directrice de l’Association depuis 2009, Corinne Bernard et son équipe souhaitent cette année mettre en avant le cirque.  

Qu’aimez-vous particulièrement dans le cirque ?

Corinne Bernard : Enfant, mes premières amours furent le théâtre. Depuis ces dernières années, mes plus grandes émotions sont advenues avec la danse et le cirque. Ce sont des disciplines créatives et inventives, qui nous emmènent ailleurs et nous touchent profondément. Le public du cirque provient de divers horizons et diverses générations. C’est un vrai bonheur de voir des salles avec ce public aguerri et enthousiaste. Certes, il faut encore aller chercher des gens qui se conforment à une imagerie vieillotte du cirque, mais le public du cirque contemporain augmente.

« Nous incitons les artistes à penser à la traçabilité de l’œuvre. »

Quelle est la part du cirque parmi les disciplines que vous soutenez ?

C. B. : Contrairement au théâtre, à la danse et à l’opéra, qui sont les disciplines d’origine de l’Association Beaumarchais, et qui bénéficient de deux commissions par an, le cirque n’est concerné que par une seule commission. Le cirque est arrivé plus tardivement. Depuis environ dix ans, nous avons mis en place un dispositif pour les aides à l’écriture en cirque, nous avons procédé de même pour l’animation à la télévision, pour les arts de la rue, et dernièrement pour les écritures transmédia. Nous souhaitons cette année mettre en avant ce volet cirque.

Comment procédez-vous concrètement ?

C. B. : Un comité de sélection alliant des esthétiques et des professions différentes choisit les projets. Cinq projets cirque ont été retenus suite à la commission de juillet : L’Effet Bekkrell (titre instable) par le Groupe Bekkrell, (Dis)-cordes par la compagnie Sens Dessus Dessous, La Tête des porcs contre l’enclos de Marine Mane, La Blonde et Vous ! de Jonas Leclere, Lugar par le Proyecto Precipicio. Nous mettons en place une aide à l’écriture, dont le montant fixe est de 3500 euros, et à partir du moment où un auteur est lauréat, nous l’accompagnons dans la production au moment de la création de l’œuvre. Nous essayons d’être sensible à l’émergence ; nous avons soutenu de grands auteurs comme Johann Le Guillerm ou des personnes en début de carrière et plus fragile dans l’écriture. J’ai voulu que chaque auteur boursier du spectacle vivant puisse systématiquement bénéficier d’une aide à la production. Nous incitons les artistes à penser à la traçabilité de l’œuvre ; nous pouvons soutenir une édition autour de l’œuvre, ou nous engager pour une traduction d’un texte. Nous voudrions mettre en place une manifestation autour de l’écriture de cirque, en mettant en lumière la nature de l’accompagnement et les étapes du processus de création.

Propos recueillis par Agnès Santi

 

Association Beaumarchais- SACD, 11bis rue Ballu, 75009 Paris. beaumarchais.asso.fe

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant