La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le cirque tous azimuts !

Résiste, conception Les Filles du Renard Pâle, sous la direction de Johanne Humblet

Résiste, conception Les Filles du Renard Pâle, sous la direction de Johanne Humblet - Critique sortie  Le Mans Le Mans fait son cirque
© Kalimba Résiste des Filles du Renard Pâle

Tournée / Conception Les Filles du Renard Pâle, sous la direction de Johanne Humblet

Publié le 3 octobre 2020

Dans Résiste, Johanne Humblet poursuit la recherche autour du fil qu’elle mène depuis la création de sa compagnie Les Filles du Renard Pâle. En mêlant cette discipline au funambulisme, elle en questionne les limites.

Avec ses « Performances Funambules », Johanne Humblet élargit le domaine du fil. Elle en fait un lieu de vie, de quotidien. Dans 24h sur le fil par exemple, pendant le festival Chalon dans la rue en 2018, elle y passe une journée entière. Dans Reste !, qu’elle réalise dans tous types de lieux – de la rue à l’église, en passant par la piscine –, elle y passe quatre à six heures à faire toutes sortes de choses, tout en dialoguant avec des musiciens au sol. Première partie d’un triptyque qui sera suivi de Révolte et de Respire, Résiste ouvre pour elle et sa compagnie Les Filles du Renard Pâle un nouveau chantier de recherche. En s’inspirant de la bande dessinée L’Enfant penchée de Schuiten et Peeters, dont la petite héroïne est soumise à une gravité différente de tous ses camarades – son corps est penché à 45° –, elle déploie son langage à la verticale autant qu’à l’horizontale. Tout en accordant ses gestes à l’univers d’un musicien situé, comme nous, au ras du sol.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Résiste,
du Vendredi 9 octobre 2020 au Samedi 10 octobre 2020
Le Mans fait son cirque
place Saint-Michel, 72000 Le Mans

www.lemansfaitsoncirque.fr.


Également le 13 octobre à l’Agora, Scène nationale de l’Essonne (91), le 17 octobre à La Lisière à Bruyères-le-Chatel (91), le 21 octobre au festival Michtô, avec le Théâtre La Manufacture CDN Nancy-Lorraine (54), le 23 octobre à Jouy-le-Moutier (95).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant