Passagers de Shana Carroll
Les 7 doigts de la main, circassiens [...]
Dans Résiste, Johanne Humblet poursuit la recherche autour du fil qu’elle mène depuis la création de sa compagnie Les Filles du Renard Pâle. En mêlant cette discipline au funambulisme, elle en questionne les limites.
Avec ses « Performances Funambules », Johanne Humblet élargit le domaine du fil. Elle en fait un lieu de vie, de quotidien. Dans 24h sur le fil par exemple, pendant le festival Chalon dans la rue en 2018, elle y passe une journée entière. Dans Reste !, qu’elle réalise dans tous types de lieux – de la rue à l’église, en passant par la piscine –, elle y passe quatre à six heures à faire toutes sortes de choses, tout en dialoguant avec des musiciens au sol. Première partie d’un triptyque qui sera suivi de Révolte et de Respire, Résiste ouvre pour elle et sa compagnie Les Filles du Renard Pâle un nouveau chantier de recherche. En s’inspirant de la bande dessinée L’Enfant penchée de Schuiten et Peeters, dont la petite héroïne est soumise à une gravité différente de tous ses camarades – son corps est penché à 45° –, elle déploie son langage à la verticale autant qu’à l’horizontale. Tout en accordant ses gestes à l’univers d’un musicien situé, comme nous, au ras du sol.
Anaïs Heluin
Également le 13 octobre à l’Agora, Scène nationale de l’Essonne (91), le 17 octobre à La Lisière à Bruyères-le-Chatel (91), le 21 octobre au festival Michtô, avec le Théâtre La Manufacture CDN Nancy-Lorraine (54), le 23 octobre à Jouy-le-Moutier (95).
Les 7 doigts de la main, circassiens [...]