DanSe En Mai fait peau neuve et s’associe à Christian Rizzo
Pour sa 10ème édition, le festival DanSe En [...]
Pour la 7ème édition de Quatre Tendances, le Ballet de l’Opéra de Bordeaux réunit Sidi Larbi Cherkoui, Justin Peck, Angelin Preljocaj et la toute jeune Ludmila Komkova.
Chaque année, le Ballet de l’Opéra de Bordeaux offre avec sa soirée Quatre Tendances un panorama stimulant de la création contemporaine en autant de tableaux. À l’occasion de cette 7ème édition, deux pièces conçues pour le New York City Ballet font leur entrée au répertoire. La première, Paz de la Jolla, est l’œuvre du jeune prodige Justin Peck, qui y est chorégraphe en résidence. Euphorisante et explosive, elle plonge dix-huit danseurs dans une ambiance toute balnéaire inspirée par le Sud de la Californie. La seconde, La Stravaganza, pièce délicieuse aux accents balanchiniens, fut créée par Angelin Preljocaj et met en scène deux groupes de six danseurs, l’un représentant le vieux continent, l’autre le nouveau monde, qui confrontent leurs langages avant de se mêler pour en inventer un commun.
Une reprise et une création
Egalement à l’affiche, le sensuel Faun de Sidi Larbi Cherkaoui fut créé au Sadler’s Wells de Londres à l’occasion du centenaire des Ballets Russes. Un faune mi-homme mi-animal, aux mouvements sauvages et insouciants, y rencontre une nymphe sur la fameuse musique de Debussy qu’entrecoupe une composition originale du musicien Nitin Sawhney. Enfin Bottom of my Sea, quatrième pièce au programme, est l’œuvre de Ludmila Komkova, lauréate du Premier prix du jury de la deuxième édition du concours jeunes chorégraphes, et fruit d’une résidence au sein du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux pour la saison en cours. Dans cette pièce pour douze danseurs, la jeune biélorusse interroge la profondeur du sentiment amoureux en mettant en scène la passion d’une femme feu et d’un homme eau.
Delphine Baffour
Les 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30 et 31 mai à 20h, le 26 mai à 15h. Tél. : 05 56 00 85 95. Durée : 1h50.
Pour sa 10ème édition, le festival DanSe En [...]
Si les soirées du festival impressionnent par [...]
Olivia Grandville et le duo Petter Jacobsson, [...]