La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Quand le cirque tisse sa toile

Quand le cirque tisse sa toile - Critique sortie
Légende : De nos jours d'Ivan Mosjoukine est né grâce aux réseaux internationaux de cirque. © D. R

Réseaux nationaux et internationaux

Publié le 11 novembre 2014

Ils prennent des formes différentes mais visent tous le même objectif  : promouvoir le cirque contemporain en regroupant ses forces et en faisant circuler ses énergies. Petit tour de piste de réseaux nationaux et internationaux de cirque apparus ces dernières années.

Depuis 2011, Circus Platform propose un parcours festival de cirque sur le territoire du Grand Paris. Trois escales au programme : Les Impromptus de l’Académie Fratellini, le Festival Solstice du Théâtre Firmin Gémier/ La Piscine et le Cirque d’été à la Villette. Chaque année, l’artiste associé décline spectacle, programmation et rendus d’ateliers à travers les trois lieux. Après la compagnie XY et Yoann Bourgeois, c’est Raphaëlle Boitel qui officiait l’été dernier, créant une petite forme avec des élèves de Fratellini, proposant une soirée spéciale à Solstice et présentant L’Oubliée, son premier spectacle, à la Villette. Du côté de CARE (Circus Arts Research Exchange), ce ne sont pas seulement des lieux et des festivals mais aussi des compagnies qui s’allient. Ainsi, Cahin-Caha et Un Loup pour l’homme  appartiennent à ce réseau de sept partenaires issus de six pays européens qui vise à relier les artistes de cirque pour échanger, chercher, créer ensemble et au-delà des frontières, avec des perspectives de présentations publiques du travail lors de festivals en Norvège et en Islande. Un projet lancé sur deux ans où sont d’ores et déjà programmées vingt et une activités différentes.

Echanges professionnels

Institutionnalisé au niveau européen depuis 2009, Jeune Talents Cirque Europe a été relayé depuis cette année par Circus Next. Une plateforme essentiellement tournée vers les auteurs de cirque contemporain, qui vise à leur offrir de meilleures conditions d’écriture. Pour cela, Circus Next regroupe un ensemble de partenaires qui accueillent chacun une partie des activités et financent des bourses d’écriture. La Cascade, les Migrateurs, la Brèche, le CREAC, la Villette, Espace Périphérique et Territoires de Cirque participent pour la France à ce réseau, qui avait par exemple soutenu Ivan Mosjoukine en 2010. Sans doute le plus tentaculaire de ces réseaux, puisqu’il regroupe 59 organisations issues de 29 pays, Circostrada est aussi un réseau soutenu par l’Union Européenne. Officiellement intitulé «  réseau européen d’information, de recherche et d’échanges professionnels pour les arts de la rue et du cirque contemporain  », Circostrada travaille au développement et à la structuration des arts de la rue et des arts du cirque au niveau européen et tente pour ces secteurs d’obtenir de meilleures conditions de travail. Il tente de faire circuler l’information sur les différentes pratiques européennes et d’agir auprès des responsables des politiques publiques pour promouvoir ses intérêts. Plus récemment, il a également décidé de se tourner vers des acteurs extérieurs au continent européen pour élargir son influence.

 

Eric Demey

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant