La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Création et coopération internationale

Création et coopération internationale - Critique sortie
Crédit : Christelle Tophin

Pôle national / La Brèche à Cherbourg

Publié le 11 novembre 2014

Yveline Rapeau, directrice de La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Cherbourg, entend la coopération comme une dynamique empirique, dans l’échange de savoirs et savoir-faire.

Pourquoi un lieu comme La Brèche s’inscrit-il dans une dynamique de réseau ?

Yveline Rapeau : La Brèche est d’abord un lieu de création, et le festival Spring son temps de diffusion phare. C’est la carte d’identité de la Brèche, institutionnellement reconnue : des missions d’accompagnement, et cette capacité logistique, avec des espaces de profils différents et complémentaires, qui permettent aux compagnies de travailler leurs spectacles, quelles qu’en soient les étapes. C’est comme une ruche bourdonnante, un véritable outil performant et adapté aux besoins de la création d’aujourd’hui. Il y a quelque chose qui est certainement inscrit dans l’ADN de la Brèche : nous sommes situés « là-bas au bout », et c’est tout naturel que l’on cherche à se connecter avec le reste du monde par tous les moyens. La Brèche est un faisceau de liens, notamment à travers le projet trans-manche Pass que l’on pilote et qui rassemble quatre partenaires anglais et quatre français, de 2012 à mars 2015.

« On cherche à se connecter avec le reste du monde par tous les moyens. »

Quels sont les objectifs ?

Y. A. : Nous sommes partis d’axes de travail classiques comme le soutien à la création, l’accueil en résidence, la coproduction et la diffusion, sur le principe de la réciprocité. Nous avons notamment identifié deux compagnies majeures, Gandini Juggling pour les anglais, et la compagnie Le Prato côté français, pour fonder la coopération sur ces axes. Mais ce qui a été frappant, c’est qu’en apprenant ensuite à se connaître, se sont révélées d’autres possibilités de travail tout aussi majeures, comme la contribution au développement structurel des lieux partenaires anglais. Il s’agit de l’Angleterre, mais quel que soit le pays en matière de coopération internationale, on ne peut nier que l’écart entre la situation française dans le domaine de la création et n’importe quel autre pays est immense. On a aujourd’hui trente ans de développement derrière nous et on peut s’enorgueillir de la politique volontaire de la part de l’Etat de soutien au cirque, avec le CNAC, les pôles cirque nationaux, les lieux ressources tel HorsLesMurs, les aides à la création, le conventionnement de compagnies… Ça n’existe qu’en France. En apportant à nos camarades anglais des moyens, des partages d’expériences et de savoir-faire, cela aide à la structuration du secteur. On s’intéresse au développement de la discipline sur notre territoire, mais bien entendu cela nous intéresse aussi d’accompagner les réseaux, les partenaires et les acteurs des autres pays qui le désirent. C’est cet effet boule de neige qui est vraiment au cœur de notre projet de coopération, et dont on peut prendre la mesure dans Pass. A l’inverse, et cela s’est aussi révélé chemin faisant, ce sont les Anglais qui nous ont inspiré French Remix, un programme d’action culturelle, comme un laboratoire de mixité sociale. Sur la question des projets inclusifs, ils sont nettement plus en avance que nous. C’est ce qu’on souhaite développer ensemble pour donner une autre dimension à notre collaboration après 2015. »

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

 

La Brèche, Pôle national des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville, rue de la Chasse Verte, 50102 Cherbourg-Octeville. Tél : 02 33 88 33 99. www.labreche.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant