Maxime Pascal
L’Orchestre National de Lille donne carte [...]
La musique contemporaine dans tous ses états
Depuis 2005, le festival Présences de Radio France se décline en sa version acousmatique avec Présences électroniques, événement organisé par l’INA-GRM et désormais installé au 104.
Trois soirées d’expérience musicale au cœur du sonore. Soixante-cinq ans après l’invention de la « musique concrète » par Pierre Schaeffer au sein du « studio d’essai » de la radio publique (c’était alors la RTF), son héritage est encore bien vivace. En studio, tout devient son ; sur scène, tout son devient musique. Dans le prolongement des travaux de Pierre Schaeffer et de son interrogation sur l’attitude perceptive, le Groupe de recherches musicales (GRM) a progressivement développé un nouveau concept d’écoute avec le concert acousmatique, porté depuis quarante ans par « l’acousmonium », invention du compositeur François Bayle, qui a dirigé le GRM de 1966 à 1997. Cet « orchestre de haut-parleurs » qui s’adapte à chaque œuvre et à son contexte – comme le ferait tout orchestre d’instruments – induit une dramaturgie propre à cette « musique dont on montre l’invisibilité des sources ». Au 104, le GRM donne à entendre – évidemment, au sens plein du mot – les œuvres d’une vingtaine d’artistes, compositeurs emblématiques (Robert Ashley, Francis Dhomont, Bernard Parmegiani) ou de générations plus récentes (Christian Fennesz, Esther Venrooy, Jérôme Soudan alias Mimetic) ou collectifs de musiciens (Matmos, OttoannA).
Jean-Guillaume Lebrun
Le 104, 5 rue Curial, 75019 Paris. Du 28 au 30 mars. Tél. 01 53 35 50 00.