La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SPÉCIAL OPÉRA

Philippe Manoury

Philippe Manoury - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra Comique
Photo : Philippe Manoury. © Philippe Stirnweiss

PARIS / PORTRAIT

Publié le 27 septembre 2017 - N° 258

Pour son cinquième opéra, Kein Licht, commande de l’Opéra Comique, le compositeur s’empare d’un texte fort d’Elfriede Jelinek, écrit en contrecoup de la catastrophe de Fukushima.

Philippe Manoury (né en 1952) est l’un des compositeurs qui a su le mieux utiliser les nouvelles technologies sonores sur les scènes lyriques. Il n’est certes pas le premier : Karlheinz Stockhausen, par exemple, l’avait précédé. Mais chez Philippe Manoury, le traitement sonore est toujours indissolublement lié à l’action dramatique, tant dans le propos que la forme du texte. Quelle évolution d’ailleurs depuis le premier opéra, 60e Parallèle, où l’électronique se fond dans le décor, jusqu’à K., où elle crée l’illusion de l’espace, et enfin, à Kein Licht, où elle permet la continuité musicale du parlé au chanté. Pour autant, l’écriture instrumentale ne passe pas au second plan, elle est pour Philippe Manoury un formidable laboratoire d’écriture dramatique. Des œuvres orchestrales comme Sound and Fury ou In situ jouent sans cesse avec la perception de l’auditeur, créant un effet d’attente et de résolution : Philippe Manoury est bien un maître du suspense !

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Philippe Manoury
du Mercredi 18 octobre 2017 au Dimanche 22 octobre 2017
Opéra Comique
Place Boieldieu, 75002 Paris, France

Les 18, 19 et 21 octobre à 20h, le 22 octobre à 15h. Tél. : 08 25 01 01 23.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra