Alexander Raskatov
Maître méconnu de l’opéra russe, le [...]
Spécial Opéra - Saison Lyrique 2017-2018
Après l’opéra Au Monde en 2014, le tandem Pommerat/Boesmans se reforme pour un Pinocchio noir et cru.
Créé au Festival d’Aix en juillet, l’opéra de Philippe Boesmans (né en 1936), sur un livret et une mise en scène de Joël Pommerat d’après l’œuvre Carlo Collodi, réunit six chanteurs interprétant pas moins de seize rôles. Le pantin, présenté comme une véritable « tête à claques », imbécile et vulgaire, est incarné par l’audacieuse soprano Chloé Briot. Ses partenaires, Stéphane Degout (le narrateur), Vincent Le Texier (Gepetto), Yann Beuron (directeur de cabaret), Julie Boulianne (chanteuse de cabaret), Marie-Eve Munger (la fée) sont aussi excellents que le Klangforum Wien, qui les accompagne sous la direction d’Emilio Pomarico. On notera également les indispensables lumières du fidèle éclairagiste de Pommerat, Eric Soyer. Familier des contes – tels Cendrillon ou Le Petit Chaperon Rouge – qu’il réinvente avec une audace toute contemporaine, Pommerat se fait fort dans Pinocchio de mettre en avant la noirceur fondatrice des contes de l’enfance, que vient conforter la musique particulièrement riche et inventive de Boesmans.
A. Pecqueur
Les 6, 8 et 10 octobre 2017. Tél. : 03 80 48 82 82. Places : 5,50 à 57€.
Grand-Théâtre de Bordeaux, Place de la Comédie, 33000 Bordeaux. Du 14 au 18 mai 2018. Tél. : 05 56 00 85 95. Places : 8 à 80€.