La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SPÉCIAL OPÉRA

María de Buenos Aires

María de Buenos Aires - Critique sortie Classique / Opéra Limoges Opéra de Limoges
La mezzo-soprano Lucianna Mancini et le bandonéoniste Marcelo Nisinman, protagonistes-clés de María de Buenos Aires de Piazzolla.

LIMOGES / PIAZZOLLA

Publié le 27 septembre 2017 - N° 258

Le bandonéoniste argentin Marcelo Nisinman assure la direction musicale d’une luxueuse version de concert mise en espace du célèbre ouvrage d’Astor Piazzolla, avec la mezzo-soprano Lucianna Mancini dans le rôle-titre.

L’une des jolies surprises, hors des sentiers battus du grand répertoire, de la saison lyrique en France. L’Opéra de Limoges réunit Marcelo Nisinman, bandonéoniste, compositeur (auteur en 2004 de l’opéra Señor Retorcimientos) et chef d’orchestre, spécialiste de Piazzolla, et le chorégraphe espagnol  Sergio Simón, directeur de la danse de l’Opéra-Théâtre de Limoges depuis 2006,  pour présenter une nouvelle production en France de l’opéra de chambre signé par le génial inventeur du Nuevo Tango. Cet ouvrage célèbre, bien que peu programmé, a été créé à la Sala Planeta à Buenos Aires en mai 1968 sur un livret du grand poète Horacio Ferrer. La mise en espace de cette nouvelle production du tango operita de Piazzolla s’appuie sur des images d’archives de la capitale argentine pour conter le parcours tourmenté de María, « née un jour où Dieu était saoul », dans les bas-fonds de Buenos Aires. La création vidéo se superposera à l’image en transparence des interprètes, présents sur scène en direct, à commencer par la mezzo-soprano chilo-suédoise Lucianna Mancini dans le magnifique rôle-titre et bien sûr Marcelo Nisinman au bandonéon et à la direction musicale. Avec aussi les deux voix d’homme, Daniel Bonilla-Torres (El Duende, narrateur) et Pablo García-López (cantor), et les solistes de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges.

J. Lukas

A propos de l'événement

María de Buenos Aires
du Samedi 20 janvier 2018 au Samedi 20 janvier 2018
Opéra de Limoges
48 Rue Jean Jaurès, 87000 Limoges, France

à 20 h. Tel: 05 55 45 95 00. Places : 14 à 35 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra