La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La danse dans tous ses états

L’Onde, une nouvelle scène pour la danse

L’Onde, une nouvelle scène pour la danse - Critique sortie Danse Vélizy-Villacoublay L’Onde - Théâtre Centre d’art
Crédit DR Joël Gunzburger, directeur de L’Onde

La programmation danse dans les théâtres : où en est-on ?
Entretien / Joël Gunzburger

Publié le 23 février 2018

Programmer de la danse est-il un défi ? Joël Gunzburger, directeur de l’Onde, répond à la question en engageant le théâtre dans un processus de conventionnement art et création, mention danse.

La question de la diffusion de la danse rencontre un problème structurel avec énormément de propositions artistiques, et finalement trop peu de débouchés en termes de diffusion. Quelle est votre analyse ?

Joël Gunzburger : Le problème, c’est que la surabondance des propositions nuit finalement aux propositions. Il y en a pléthore, de plus ou moins bonne facture ; on laisse entendre qu’il est à la portée de tous de faire un spectacle, d’être artiste et d’être reconnu. Les écoles de formation agréées, reconnues, labellisées par l’Etat se multiplient. Malgré la dimension pédagogique qui est extrêmement intéressante, et l’idée de l’accessibilité d’une formation pointue au plus grand nombre, le risque est d’imaginer que l’on peut facilement devenir artiste. La multiplication des propositions a tendance à recouvrir, à submerger celles qui mériteraient un intérêt beaucoup plus fort de la part des professionnels. Une telle situation appelle à la responsabilité, celle des professionnels comme celle du secteur public.

« La surabondance des propositions nuit finalement aux propositions. »

Dans son édito, votre député-maire dit que la programmation d’un théâtre relève d’un défi. En quoi programmer de la danse est-il un défi aujourd’hui ?

J. G. : Il y a toujours dans une programmation une dimension de défi. Ici, il est d’autant plus conséquent que l’Onde est un outil de dimension nationale sur un territoire de 20000 habitants le soir venu, alors qu’en journée, Vélizy compte plus de 100000 personnes qui travaillent ou fréquentent la ville. Comment faire vivre une telle structure sur un territoire enclavé entre la forêt et l’autoroute, dans un département aussi vaste que les Yvelines ? Lorsque je programme, je suis obligé de tenir compte du territoire, de sorte que la variété des propositions me permette de défendre l’exigence, l’audace, la curiosité, la nouveauté. J’ai connu les années 1990 et une vraie difficulté à programmer de la danse ; les salles n’étaient pas remplies. La danse a fait sa mue. Le monde de la danse s’est interrogé sur ses écritures, sa relation au public. Aujourd’hui, il y a un vrai public pour la danse, et un grand nombre de propositions de qualité. Je m’inscris plutôt dans une vision optimiste. A l’Onde, nous n’avons pas de difficultés à défendre la danse. Notre public répond de façon positive.

Ceci nous conduit à vos perspectives pour l’Onde de devenir scène conventionnée danse et arts plastiques. Comment s’est menée la réflexion ?

J. G. : Elle s’est faite très simplement. Il y avait, dans la réalité pluridisciplinaire de la structure, un équilibre entre danse, théâtre, musique, expositions et formes hybrides. Or, dans les Yvelines, la danse n’est pas suffisamment présente. On a à cet endroit-là un devoir, car quand on possède un outil comme le nôtre qui permet de diffuser des formes que très peu de structures en Ile-de-France peuvent diffuser, c’est un atout considérable. Nous sommes donc engagés dans un processus de conventionnement danse, qui n’efface en rien la pluridisciplinarité, et permettra de montrer la danse dans tout son spectre, à savoir petites et grandes formes, répertoire et nouvelles écritures, création française et création internationale. Le conventionnement se fera en deux temps, avec ensuite les arts plastiques.

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

L’Onde, une nouvelle scène pour la danse
L’Onde - Théâtre Centre d’art
8 bis avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay

Tél. : 01 78 74 38 60.

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse

S'inscrire