La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La danse dans tous ses états

Les Petites Danses Vagabondes

Les Petites Danses Vagabondes - Critique sortie Danse Aubusson Scène Nationale d’Aubusson
L’IniZio d’Amine Boussa. Crédit : Gilles Aguilar

MAI 2018 / Scène nationale d’Aubusson / Festival / Chor. Amine Boussa

Publié le 23 février 2018

Pour sa 8e édition, le Festival créé en 2003 se redéploie et maintient ses ambitions malgré les baisses de subventions. Il propose un parcours chorégraphique qui donne carte blanche à Amine Boussa. Un artiste à découvrir, entre hip hop et danse contemporaine.

La Scène nationale d’Aubusson apporte un soutien particulier à la création, avec un regard très attentif sur les jeunes compagnies, et notamment sur la danse. Elle organise Danses Vagabondes en Limousin, un festival chorégraphique itinérant, dans les lieux culturels du Limousin et les communes de la Creuse. À chaque fois, un seul artiste est invité pour une Carte Blanche. Cette année, il s’agit d’Amine Boussa, de la compagnie CHRIKI’Z, un chorégraphe algérien entre hip-hop et danse contemporaine, par ailleurs interprète, notamment chez Kader Attou et Mickaël Le Mer. Création, résidence, petite forme présentée en milieu rural déclinent ce temps fort. Pour sa 8e édition, Danses Vagabondes a dû réduire sa voilure, pour cause d’intempéries budgétaires. Qu’à cela ne tienne, voici les Petites Danses Vagabondes. Au menu, L’IniZio, une fresque chorégraphique guidée par l’œuvre de Michel-Ange peinte au plafond de la Chapelle Sixtine, Corps Etrangers, restitution d’un atelier amateur, Dé(S)Formé(S), un impromptu chorégraphique éphémère signé par Jeanne Azoulay, assistante et interprète d’Amine Boussa, et, last but not least, un aperçu de la future création PoTestateM, qui comme son nom l’indique, interroge le pouvoir, et qui sera finalisée la saison prochaine.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Les Petites Danses Vagabondes
du Mardi 22 mai 2018 au Vendredi 25 mai 2018
Scène Nationale d’Aubusson
Avenue des Lissiers, 23 200 Aubusson

L’IniZio, le 22 mai à 20h30, à la Scène nationale d’Aubusson, Dé(S)Formé(S) le 23 mai à 19h30 à Pontarion, le 24 mai à 19h30 à Faux-La-Montagne, le 25 mai à 19h30 à l’ïle de Vassivière. Tél. : 05 55 83 09 09.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse