Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
Une nouvelle édition éclectique, foisonnante [...]
Pour sa 8e édition, le Festival créé en 2003 se redéploie et maintient ses ambitions malgré les baisses de subventions. Il propose un parcours chorégraphique qui donne carte blanche à Amine Boussa. Un artiste à découvrir, entre hip hop et danse contemporaine.
La Scène nationale d’Aubusson apporte un soutien particulier à la création, avec un regard très attentif sur les jeunes compagnies, et notamment sur la danse. Elle organise Danses Vagabondes en Limousin, un festival chorégraphique itinérant, dans les lieux culturels du Limousin et les communes de la Creuse. À chaque fois, un seul artiste est invité pour une Carte Blanche. Cette année, il s’agit d’Amine Boussa, de la compagnie CHRIKI’Z, un chorégraphe algérien entre hip-hop et danse contemporaine, par ailleurs interprète, notamment chez Kader Attou et Mickaël Le Mer. Création, résidence, petite forme présentée en milieu rural déclinent ce temps fort. Pour sa 8e édition, Danses Vagabondes a dû réduire sa voilure, pour cause d’intempéries budgétaires. Qu’à cela ne tienne, voici les Petites Danses Vagabondes. Au menu, L’IniZio, une fresque chorégraphique guidée par l’œuvre de Michel-Ange peinte au plafond de la Chapelle Sixtine, Corps Etrangers, restitution d’un atelier amateur, Dé(S)Formé(S), un impromptu chorégraphique éphémère signé par Jeanne Azoulay, assistante et interprète d’Amine Boussa, et, last but not least, un aperçu de la future création PoTestateM, qui comme son nom l’indique, interroge le pouvoir, et qui sera finalisée la saison prochaine.
Agnès Izrine
L’IniZio, le 22 mai à 20h30, à la Scène nationale d’Aubusson, Dé(S)Formé(S) le 23 mai à 19h30 à Pontarion, le 24 mai à 19h30 à Faux-La-Montagne, le 25 mai à 19h30 à l’ïle de Vassivière. Tél. : 05 55 83 09 09.
Une nouvelle édition éclectique, foisonnante [...]