Clowns sans Frontières fête ses vingt ans
Clowns Sans Frontières porte le rire dans le [...]
Le Cirque contemporain en France
Le Brésil est une terre de métissage, en témoignent ces quatre spectacles où s’entremêlent les disciplines et les influences.
S’il est un art qui s’internationalise à toute vitesse, c’est bien le cirque. Dans ces quatre spectacles conviés à la biennale s’entrecroisent allègrement français et brésiliens du Brésil et de France, sous l’impulsion de Raquel Rache de Andrade, codirectrice du Pôle Cirque Méditerranée. Cette dernière cosigne d’ailleurs Tempo, monologue circassien combinant acrobatie, trapèze, contorsion, manipulation d’objets et magie, avec son interprète, Bruno Carneiro. Ainsi que O Destino das flores par la compagnie Circondriacos, spectacle à trois qui conjugue également les disciplines autour de l’univers onirique d’un écrivain. Pour un cirque de paroles et de corps, tout en sensualité.
« Une vieille bande de potes »
Ancien des 7 doigts de la main, Tom Prôneur est un produit de la formation à la française, CNAC et Rosny, par où est également passée la brésilienne Alluana Ribeiro avec qui il a fondé la compagnie Sôlta. Ils interpréteront ensemble un Apesar figurant l’imaginaire d’un couple, entre acrobatie et jonglage. Enfin, Na Esquina, collectif multidisciplinaire de jeunes circassiens transatlantiques, se présente comme « une vieille bande de potes ». Beaucoup sont passés par l’école Spasso de Belo Horizonte et ils se partagent entre le Brésil et la France. Leur projet qui porte le nom de la compagnie ouvre sur le quotidien des circassiens et explore les processus de leur mise en jeu.
Eric Demey
Provence Alpes Côte d’Azur
Clowns Sans Frontières porte le rire dans le [...]