La vocation comme promesse d’appartenir à l’élite
À partir d’une enquête de terrain conduite [...]
Initiées par Hervé Robbe, les formations Prototype de la Fondation Royaumont réunissent de jeunes chorégraphes et auteurs musicaux pour un temps fécond d’échanges et d’expérimentations.
En 2013, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et composition chorégraphiques de la Fondation Royaumont. Succédant à Susan Buirge et Myriam Gourfink, il crée dès son arrivée un cycle de formation qu’il nomme Prototype. Destiné à de jeunes chorégraphes et auteurs musicaux aux lignes esthétiques volontairement très variées, il se déroule sur trois sessions de quinze jours chacune. Accueillis en résidence dans le cadre privilégié de l’abbaye, les participants sélectionnés sont invités à se réunir autour d’un thème central qui varie chaque année. Conférences, témoignages et ateliers d’artistes, par des penseurs et praticiens reconnus du champ de la danse et de la musique, émaillent ces temps de recherche sur les écritures chorégraphiques qui donnent lieu à des ouvertures publiques, les Fenêtres sur cour[s]. Véritable laboratoire de la jeune création, cette formation donne lieu à la production par les stagiaires d’un projet d’une dizaine de minutes, un prototype.
De la musique pour la danse à la danse pour la musique.
La cinquième édition de Prototype, entamée en décembre 2017 et qui se clôturera en août 2018, a pour thème De la musique pour la danse à la danse pour la musique. « Entre porosité, interaction, friction et indépendance, quels référents culturels et outils de fabrication sont convoqués par le chorégraphe et le compositeur ? Pour quels projets artistiques dialoguent-ils et à quels desseins ? […] Est-il possible d’imaginer des formes et esthétiques singulières au-delà du diktat transdisciplinaire qui globalement aurait souvent tendance à formater ? » sont les questions que huit chorégraphes et quatre auteurs musicaux, accompagnés dans leurs réflexions et expérimentations par Hervé Robbe, Maud Le Pladec, Alban Richard, Andrea Cera, Pierre-Yves Macé ou encore Erwan Keravec, sont amenés à se poser. Nul doute que cette édition sera à nouveau l’occasion de rencontres fécondes qui donneront lieu à la création de pièces chorégraphiques qu’un public toujours plus nombreux pourra découvrir lors d’un prochain week-end danse pendant le Festival de Royaumont.
Delphine Baffour
Fenêtre sur cour[s] : atelier ouvert avec les stagiaires et les intervenants le 19 avril à 18h, présentation critique des prototypes le 25 août (horaires à préciser). Tél. 01 30 35 58 00. www.royaumont.com.
Calendrier Prototype VI - Musique et Danse (titre provisoire)
Candidatures à envoyer avant le 15 avril 2018 (modalités sur le site de la Fondation Royaumont), auditions des chorégraphes et créateurs musicaux entre le 28 et 31 mai 2018 à Royaumont, résultats en juin 2018. Trois sessions de formation à Royaumont.
À partir d’une enquête de terrain conduite [...]