Essonne Danse dans vingt lieux du département !
Gros plan
Publié le 22 février 2022Il n’y aura désormais plus qu’une seule dénomination pour désigner le collectif de 16 structures et son festival de printemps, riche de 30 spectacles du 12 mars au 21 avril 2022 : Essonne danse, une véritable affirmation, un élan vital vers le mouvement !
Essonne Danse est un espace de travail pour les lieux et les artistes, réunis dans une volonté commune d’irriguer le territoire par un programme et des actions à destination d’un large public. Avec la résidence longue comme outil privilégié, une compagnie va, pendant trois ans, bénéficier d’un accompagnement privilégié. Sylvère Lamotte en est l’invité spécial : cette année, le festival lui offre une soirée Carte Blanche, pour mieux découvrir son univers et ses influences grâce à des invités très divers. C’est aussi l’occasion de revoir ses flamboyants Sauvages, de découvrir sa pièce Tout ce fracas, en forme de récits de mémoires corporelles, ainsi que sa nouvelle création en cours pour le jeune public, Voyage au bout de l’ennui.
Retrouvailles et découvertes
À côté de grandes pièces comme Möbius de la compagnie XY, Oüm de Fouad Boussouf ou People United de Joanne Leighton, le festival fait la part belle à des projets hybrides qui nous plongent dans l’essence et l’histoire de la danse. C’est le cas de 10 danses de Geisha Fontaine, une performance-conférence aussi espiègle que richement documentée. Dominique Rebaud quant à elle choisit de développer une exposition sonore pour le spectateur, à qui elle propose d’Écouter la danse. On la retrouve ensuite dans une soirée composée qui sera sans doute riche en émotions, suite aux retrouvailles avec sa fameuse pièce Le Rat des villes, le Rat des champs programmée précédemment.
Nathalie Yokel
A propos de l'événement
Essonne Dansedu samedi 12 mars 2022 au jeudi 21 avril 2022
dans vingt lieux du département de l’Essonne