La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La musique Baroque en France

Ensemble XVIII-21, la naissance de la world music baroque

La musique baroque au Conservatoire : une relation conflictuelle

La carrière d’un interprète sur instrument ancien n’a pas le même visage que celle d’un « moderne ». Quid de la formation des jeunes « baroqueux » ' La culture baroque a-t-elle sa place dans les conservatoires '

Publié le 10 juillet 2008

Ensemble XVIII-21, la naissance de la world music baroque

De la Chine à la Transylvanie, l’ensemble XVIII-21 ne s’embarrasse pas des frontières, qu’elles soient géographiques, culturelles ou musicales.

Ces musiciens sont des « baroqueux » pas comme les autres. Refusant de se limiter au répertoire occidental, Jean-Christophe Frisch et ses acolytes de l’ensemble XVIII-21 provoquent avec jubilation des rencontres musicales étonnantes. Ainsi voyagent-ils sur plusieurs continents pour y rencontrer des musiciens et des répertoires inconnus de nos contrées. Émergent alors des pages musicales aux sonorités panachées. Après le Brésil baroque ou les jésuites de Pékin, c’est la Transylvanie qui est en ligne de mire : place donc au mariage du baroque et de la musique tzigane.

A. Helmbacher

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