La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La musique contemporaine dans tous ses états

Edito

Edito - Critique sortie

Publié le 17 novembre 2013

Apparus après la fin de la Seconde Guerre mondiale, divers courants musicaux réinventent la musique et n’ont cessé d’évoluer, et […]

Apparus après la fin de la Seconde Guerre mondiale, divers courants musicaux réinventent la musique et n’ont cessé d’évoluer, et cette constante évolution est l’une des caractéristiques les plus frappantes de la musique contemporaine. Bénéficiant de données technologiques toujours plus performantes, elle s’est définie et se définit comme une exploration et une expérimentation plurielles, conjuguant la pensée et le sensible, créant de nouvelles écritures et façonnant diverses manières d’investir le son et l’espace. Ce hors-série de La Terrasse décrit les spécificités de la musique contemporaine, rend compte de son articulation au passé sans cesse questionnée, de sa multiplicité et de son inventivité. Cette effervescence ouvre différentes voies, suscite logiquement des débats, qui ne peuvent occulter l’essentiel : par sa qualité intrinsèque, la création artistique parvient à transcender le style auquel elle appartient. Le temps entremêle création d’aujourd’hui, répertoire d’hier et de demain…

Ce hors-série de La Terrasse met en lumière la musique contemporaine dans ses dimensions artistiques, économiques et politiques. Quels sont les outils et les lieux de création et de diffusion ? Comment s’effectue la rencontre avec le public, et quel public ? Comment la création est-elle financée ? Comment et pourquoi devient-on compositeur ? Quelle place occupent le compositeur et les interprètes au sein du spectacle vivant ? Quels liens avec les autres disciplines, alors que se multiplient les croisements entre les arts ?

Des directeurs de structures, des compositeurs et des sociologues s’expriment. Divers éclairages, analyses et enquêtes ont été réalisés par nos confrères Jean-Guillaume Lebrun, Antoine Pecqueur et Jean Lukas. Et pour compléter ce volet thématique et généraliste, La Terrasse présente l’actualité de la musique contemporaine pour la saison 2013/2014 à travers une cinquantaine d’événements dans toute la France. Née d’un désir d’écriture et de partage, quête inlassable exprimant à travers sa mise en forme une manière d’être au monde et de laisser affleurer son monde intérieur, la musique contemporaine se destine à tous, néophytes ou initiés !

A propos de l'événement



A lire aussi sur La Terrasse

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant