Contemporary Dance 2.0, une création furieusement exaltante d’Hofesh Shechter
Entretien
Théâtre de la Ville-Les Abbesses / chorégraphie et musique Hofesh Shechter
Publié le 22 février 2022
Cette création furieusement exaltante d’Hofesh Shechter s’amuse de la danse contemporaine comme des danses d’ambiance qui enflamment les clips vidéo de la planète.
Le titre est-il aussi ironique qu’il en a l’air ?
Hofesh Shechter : Eh bien… l’ironie a pour qualité de révéler les faiblesses et les lézardes. Je pense que le terme de « danse contemporaine » est amusant et qu’il est en contradiction avec lui-même. De fait, le titre est juste quelque chose auquel commencer à penser avant d’entrer dans le spectacle, pour déclencher une question, et celle que vous avez posée ici est la bonne !
Pourquoi ?
H.S. : Parce que les définitions échoueront toujours.
« La pièce est là pour nous désorienter »
Quel est l’objet de cette création ?
H.S. : Cette création est là pour nous donner l’espace d’une réflexion sur ce que nous voulons vraiment que la danse contemporaine soit. A quel point sommes-nous honnêtes avec nous-mêmes dans le désir de la voir s’agrandir, évoluer, se renouveler ? A quel point voulons-nous qu’elle soit « contemporaine » ? Jusqu’où sommes-nous bloqués et coincés dans ce que nous pensons qu’elle devrait être ? Mais toutes ces interrogations ne sont intéressantes qu’à un niveau conceptuel. L’œuvre elle-même est là pour créer un déplacement énergétique qui précipite les valeurs et les systèmes de croyances à un niveau plus profond. La pièce est là pour nous désorienter, nous emmener dans un endroit où nous préférons poser les questions qu’y répondre en suivant de vieux modèles.
L’avez-vous conçue dans un souci « pédagogique » pour les jeunes interprètes de Shechter 2 ?
H.S. : Je suis ravi que de jeunes danseurs fassent partie de cette exploration de notre forme d’art – cela ne fera que rendre ce questionnement plus intéressant et plus intelligent.
Propos recueillis par Agnès Izrine
A propos de l'événement
Contemporary Dance 2.0du jeudi 31 mars 2022 au dimanche 10 avril 2022
Les Abbesses / Théâtre de la Ville
31 rue des Abbesses, 75018 Paris
Durée 1h15. Tél. : 01 42 74 22 77.