La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2025

Balanchine, Ratmansky, Goecke dansés par les Ballets de Monte-Carlo

Balanchine, Ratmansky, Goecke dansés par les Ballets de Monte-Carlo - Critique sortie  Monaco Grimaldi Forum
Wartime Elegy, création contemporaine d'Alexei Ratmansky Crédit : Angela Sterling

Grimaldi Forum / Les Ballets de Monte-Carlo / chor. Balanchine, Ratmansky, Marco Goecke

Publié le 14 février 2025

Les Ballets de Monte-Carlo dévoilent Les Quatre Tempéraments de Balanchine, Wartime Elegy d’Alexei Ratmansky, hommage à l’Ukraine, et La Nuit transfigurée de Marco Goecke, exploration intense de Schönberg.

Sous la direction de Jean-Christophe Maillot, la compagnie monégasque dévoile un programme composé de la pièce Les Quatre Tempéraments de George Balanchine, complété par deux créations contemporaines : Wartime Elegy d’Alexei Ratmansky, réponse chorégraphique à la guerre en Ukraine, et La Nuit transfigurée de Marco Goecke, inspirée de la partition de jeunesse d’Arnold Schönberg. La technique classique, nette et dynamique des Ballets de Monte-Carlo se déploie avec éclat dans Les Quatre Tempéraments (1946) de Balanchine, pièce fondatrice du New York City Ballet, alors encore appelé The Ballet Society. Inspiré par la théorie antique des humeurs, qui postule qu’un organisme sain repose sur l’équilibre des quatre éléments, ce ballet allie rigueur académique de la technique classique et modernité, en mêlant tours virtuoses, arabesques et lignes pures à une approche innovante de la composition.

Place à la création

Avec Wartime Elegy, Alexei Ratmansky livre une déclaration d’amour vibrante au peuple ukrainien. Né en Russie mais ayant grandi en Ukraine, le chorégraphe a choisi l’exil après l’invasion de son pays d’adoption. De cette rupture naît un ballet poignant, où la danse classique dialogue avec les traditions folkloriques, tant dans les danses que dans les costumes. Une célébration de la résilience et de la force d’un peuple, portée sur scène comme un acte de résistance. Enfin, l’Allemand Marco Goecke, maître d’un langage chorégraphique percussif et expressif, s’empare de La Nuit transfigurée d’Arnold Schönberg. Son style frénétique, fait de gestes saccadés et d’élans intenses, entre en collision avec la charge lyrique de la partition, promettant un moment d’émotion saisissant.

 

Belinda Mathieu

A propos de l'événement

Balanchine, Ratmansky, Goecke dansés par les Ballets de Monte-Carlo
du mercredi 23 avril 2025 au dimanche 27 avril 2025
Grimaldi Forum
10 Avenue Princesse Grace, 98000 Monaco

Du 23 au 26 avril 2025 à 19h30. Le 27 avril à 15h00. www.balletsdemontecarlo.com Tél : +377 92 00 13 70

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant