Effet Bekkrell (Titre instable)
Le Groupe Bekkrell est un jeune collectif [...]
Le Cirque contemporain en France
Après Blue, en 2009, la fildefériste Marion Collé revient à la poésie de Guillevic avec Autour du domaine. Une « pièce de cirque pour fils tendus et petits quanta sur la sensation d’équilibre et l’écriture d’un espace poétique ».
Né du désir d’explorer, sur le fil, la poésie de Guillevic (1907-1997), Autour du domaine est « une tentative de donner à ressentir un rapport physique au monde, une sensualité de ce rapport dans ce qu’il a de fragile, d’incomplet, de fissuré, de précaire ». Accompagnée sur scène par la fildefériste Chloé Moura, Marion Collé souhaite faire vivre au spectateur une expérience sensible et intime. « L’instant de déséquilibre sur le fil n’est pas une métaphore de la vie mais une simple comparaison, confie-t-elle. Tout cherche l’équilibre en ce monde, sans l’atteindre. Tout est en mouvement et peut-être que le cœur de ce spectacle est de faire sentir ce mouvement de vie qui nous anime, et qui est indissociable du regard que l’on porte sur les êtres et les choses. » Si Marion Collé s’est inspirée de l’œuvre de Guillevic, il n’y aura pourtant, ici, pas de poème dit ou lu sur scène. Dans Autour du domaine, « les poèmes seront sur le fil, dans les gestes, les élans, les images, les sculptures dans l’espace… ». Pour mieux se laisser aller « à surveiller l’horizon, à parcourir l’étendue et scruter la lumière ».
Manuel Piolat Soleymat
Présentation de travail du 19 au 21 décembre 2014 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris (dans le cadre de CircusNext) et le 10 mars 2015 au Théâtre de la Madeleine à Troyes. Création les 1er et 2 octobre 2015 au Théâtre de la Madeleine à Troyes. Tournée en cours.