La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2019

Another Place et un Boléro de Mats Ek à l’Opéra

Chorégraphe majeur du XXe siècle, Mats Ek revient à l’Opéra de Paris avec deux créations très attendues, dont un Boléro sur la partition mythique de Maurice Ravel.

Opéra Garnier / Chor. Mats Ek

Publié le 24 février 2019

Chorégraphe majeur du XXe siècle, Mats Ek revient à l’Opéra de Paris avec deux créations très attendues, dont un Boléro sur la partition mythique de Maurice Ravel.

En 2016, Mats Ek, immense chorégraphe suédois, avait décidé de mettre un coup d’arrêt à sa carrière. Non seulement il arrêtait de chorégraphier, mais il retirait tous ses ballets à l’affiche. Bref, à 70 ans, il faisait ses adieux à la danse. « Besoin de prendre du recul. » affirmait-il au terme de 50 ans de carrière. Il avait choisi Paris pour l’événement. Mais en 2018, coup de théâtre, on apprit qu’il revenait brièvement pour un court hommage à Ingmar Bergman intitulé Memory avec sa femme Ana Laguna. On sut alors qu’il recommencerait à vendre ses ballets. En 2019, il fait un retour en force et en majesté avec deux créations pour l’Opéra de Paris, qui détient déjà de nombreuses œuvres majeures de son répertoire, comme son fameux Giselle, mais aussi La Maison de Bernarda, et Apartement. Au programme rien de moins qu’un Boléro, « un défi » que le chorégraphe souhaitait monter depuis longtemps en espérant « y mettre sa marque ». Le Boléro n’a aucune dramaturgie. « C’est une seule montée en puissance de zéro à son maximum. C’est ce qui rend la chose si passionnante ! ». Dans la même soirée, sera créé Another Place, un duo imaginé sur la Sonate en si mineur de Franz Liszt. On sait déjà que la Première sera dansée par Aurélie Dupont, danseuse étoile et actuelle directrice de la Danse de l’Opéra de Paris. A ne pas manquer, donc.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Another Place et un Boléro de Mats Ek à l’Opéra
du Samedi 22 juin 2019 au Dimanche 14 juillet 2019
Palais Garnier
place de l’Opéra, 75009 Paris

Tél. : 08 92 89 90 90. Durée 2h00 sans entracte.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse