Les Ballets de Monte-Carlo et le Monaco Dance Forum rendent hommage à l’esprit novateur des Ballets russes
Alors qu’au crépuscule des années 20 s’éteignait Diaghilev, fondateur visionnaire des Ballets russes qui éblouirent Paris en 1909, quelques-uns de ses talentueux artistes en perpétuèrent l’esprit novateur et la conception du spectacle chorégraphique. Ainsi naquirent les Ballets russes de Monte-Carlo, qui, de scissions en mutations, allaient poursuivre l’aventure, avant de disparaître en 1963 pour renaître en 1985 par l’intervention de S.A.R. la Princesse de Hanovre. Les Ballets de Monte-Carlo, dirigés par le chorégraphe Jean-Christophe Maillot depuis 1993, et le Monaco Danse Forum ont voulu célébrer ce centenaire en trois actes pour montrer toute l’efflorescence de l’héritage. Après avoir ravivé quelques chefs-d’œuvre du répertoire des Ballets russes, l’acte II propose la version Béjart du Sacre du Printemps, un Spectre « olfactif » d’Olivier Dubois, et la création de Daphnis et Chloé par Jean-Christophe Maillot. Le programme rend aussi hommage au génie découvreur de Diaghilev en saluant une autre personnalité qui révolutionna la danse au 20ème siècle : Merce Cunningham. Enfin, autre temps fort, le Tremplin Jeunes Ballets, audition géante qui rassemble 90 jeunes danseurs venus du monde entier.