Musique du Brésil
Radio France accueille un festival consacré au compositeur brésilien (1887-1959) avec de nombreux invités dont l’Orchestre national de France, la pianiste Cristina Ortiz et le violoncelliste Antonio Meneses.
« Mon premier traité d’harmonie fut la carte du Brésil ». Pour Heitor Villa-Lobos, la musique ne pouvait se concevoir que parée des rythmes et accents des traditions musicales de son pays métis, n’en négligeant aucune source, des chants amérindiens aux mélodies des conquérants du Nouveau Monde en passant par les rythmes africains. La contribution la plus personnelle et la plus connue de Villa-Lobos à l’invention de formes musicales est sans aucun doute la série des Bachianas Brasileiras, où arias, préludes et fugues à la manière de Bach croisent cantilenas, ponteios ou autres conversas. Cinq des neuf Bachianas Brasileiras figurent au programme de ce week-end célébrant le cinquantenaire de la disparition du compositeur, de même que la première suite, très colorée, de La Découverte du Brésil et un florilège de mélodies et musiques de chambre.
Les 11, 12 et 13 décembre à 20h à la Maison de Radio France. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 28 à 39 € le 11, entrée libre les 12 et 13.