La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Hommage à André Isoir avec Michel Bouvard et François Espinasse

Hommage à André Isoir avec Michel Bouvard et François Espinasse - Critique sortie Classique / Opéra Paris Maison de la radio - Auditorium de Radio France
L’organiste Michel Bouvard

RADIO-FRANCE / ORGUE

Sur le nouvel orgue de Radio-France, les organistes Michel Bouvard et François Espinasse choisissent Bach pour rendre hommage à leur maître André Isoir (1935-2016).

Ce concert salue une personnalité exceptionnelle de la musique française au XXème siècle : André Isoir. Né en 1935, le grand organiste français quittait définitivement la scène musicale le jour de son 81èmme anniversaire, le 20 juillet 2016, au terme d’une carrière dominée par ses interprétations de la musique de Jean-Sébastien Bach auquel il a voué, sans s’y cantonner (il excella aussi dans le répertoire français), une large part de son art. Son enregistrement de l’intégrale de la musique pour orgue de Bach, commencée un peu par hasard en 1971 (le premier volume ne devait être au départ qu’un disque isolé) et achevée en 1991, reste une référence absolue, unanimement respectée et admirée. Ces disques magistraux réalisés pour Calliope, restés plusieurs années indisponibles, ont récemment été réédités dans un coffret de 15 CD par le label La Dolce Volta. Sur le magnifique nouvel instrument de l’auditorium de Radio-France, l’un des trois orgues de salles de concert en France (avec ceux de l’Auditorium de Lyon et de la Philharmonie de Paris), les organistes Michel Bouvard et François Espinasse, deux anciens élèves du Maître, uniront leurs talents pour lui rendre hommage. En toute logique, c’est Bach qui sera au programme, mais dans un choix original de transcriptions (d’airs ou chœurs de cantates en particulier) de la main d’André Isoir, réplique de leur enregistrement paru chez La Dolce Volta en 2016.

Jean Lukas

A propos de l'événement

Hommage à André Isoir avec Michel Bouvard et François Espinasse
du Mercredi 30 janvier 2019 au Mercredi 30 janvier 2019
Maison de la radio - Auditorium de Radio France
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

à 20 h. Tél. : 01 56 40 15 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra