La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Histoires d’Eva Luna

Histoires d’Eva Luna - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Jean-Marie Faucillon Légende photo : Sophie Shaikh interprète les étonnants personnages inventés par Isabel Allende.

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

La Compagnie ChambOule TOuthéâtre ouvre comme un coffret à bijoux le recueil des contes écrits par Isabel Allende et en extrait quatre joyaux explorant les entrelacs du temps et de l’espace…

La conteuse Eva Luna, interprétée par Sophie Shaikh, est « comme une pipelette qui vient secrètement colporter au public » quatre histoires de femmes, glanées dans le mystère et la magie des terres australes. Adaptant à la scène quatre des vingt-trois contes imaginés par la Chilienne Isabel Allende, Philippe Hottier a choisi de cheminer entre les secrets de l’écriture et le « méli-mélo » de la réalité pour faire apparaître « la signification profonde, le sens sous-jacent à l’histoire elle-même ». Dans Le Pensionnaire de Maîtresse Inès, on apprend comment les habitants du village d’Agua Santa s’unissent pour cacher le crime de celle qui a tué l’assassin de son fils. Dans Maria la simple, on découvre la vie d’une prostituée de Santiago devenue putain par amour. Bouche de crapaud nous emmène en Patagonie à la rencontre d’Hermelinda, femme sauvage inventant des jeux érotiques à sa fantaisie. Enfin, dans L’Oubli au plus profond de l’oubli, une femme et un homme ayant subi la torture et la trahison se retrouvent pour partager « le plus jalousement gardé de leurs secrets ». Un spectacle de fièvre et de sang, sensuel et langoureux, qui explore le visible et l’invisible et met « en valeur la puissance humaine à travers les mots et la parole », comme le revendique Sophie Shaikh qui s’empare de tous ces personnages extraordinaires et étonnants.
 
Catherine Robert


Histoires d’Eva Luna, d’Isabel Allende ; mise en scène de Philippe Hottier. Les 6, 13, 20 et 27 janvier 2011 à 20h30 ; le 27 à 14h. Théâtre Aleph, 30, rue Christophe-Colomb, 94200 Ivry-sur-Seine. Tél : 01 46 70 56 85 / 06 08 58 80 29.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre