Mobile
Nouvellement associé à la Maison de la [...]
Radhouane El Meddeb a déjà offert le Panthéon à ses danseurs, héros de leurs propre corps et d’une histoire qui les transcende.
C’est en effet au Panthéon qu’Heroes, prélude a été créé il y a quelques mois. Un écrin merveilleux pour cette petite forme, qui a su lui donner une force et une présence, et faire exister les danseurs comme les héros décalés d’un soir pas comme les autres. Si la forme est petite, c’est tout autant par sa durée que par l’espace qu’elle occupe : les jeunes artistes sont confinés dans un carré délimité au sol et emploient une énergie folle à ne rien laisser dépasser. Ils sont dix, venus de la danse hip hop, indienne, du voguing, du cirque, à s’élancer dans leur gestuelle frénétique, formant un groupe hétérogène mais soudé par la force des choses.
Une frénésie en suspension…
Leur évolution explore les possibilités et les limites de leur territoire, dans ses moindres recoins. Leurs corps se frôlent, au millimètre. Leurs regards se croisent, sans se voir. Seul l’un d’entre eux reste impassible devant cette urgence de danser, de remplir de mouvement cet espace et ce temps trop petits pour eux. Qui sont-ils réellement, dans ces justaucorps trop serrés, trop connotés, face à leur propre danse qu’ils veulent soutenir coûte que coûte à l’intérieur du groupe ? Que nous disent-ils dans ces brefs moments d’arrêts et de postures empruntés à l’Histoire de la danse ? Des questions que ce Prélude ne résout pas encore, et dont on attend avec impatience le dénouement…
Nathalie Yokel
Le 8 octobre 2015 à 21h, les 9 et 10 à 19h30. Tél. : 01 53 35 50 00.
Nouvellement associé à la Maison de la [...]