Les deux chorégraphes reprennent à leur compte l’idée du beau et la figure du Christ. D’une part le mystique, de l’autre le délire. Un point partout.
D’après J.–C. est la pièce qui a révélé le talent de chorégraphe d’Herman Diephuis en 2004, alors qu’il était un des précieux collaborateurs de Mathilde Monnier à Montpellier. A sa façon de distordre le temps et l’espace de la chorégraphie à la façon d’un flip book, Herman Diephuis a su proposer une nouvelle lecture des icônes religieuses et des représentations du Christ, directement inspirée par la peinture de la Renaissance. Chez Kataline Patkaï, s’il est question de Jésus dans Jesus, les 7 apôtres et les 40 escargots, c’est surtout à travers la personnalité de la danseuse Jesus Servari. Quant aux escargots, on compte sur Viviana Moin, autre personnage incontournable de la pièce, pour nous les faire apprécier avec tout l’humour qu’elle employait déjà dans sa propre pièce Billy.
D’après J.-C. de Herman Diephuis, le 23 février à 21h30 et Jésus, les 7 apôtres et les 40 escargots de Kataline Patkaï le 24 février à 21h30 au Théâtre de Vanves, 12 rue Sadi Carnot, 92170 Vanves. Tel : 01 41 33 92 91. www.artdanthe.fr