La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Hélène Couvert et Paul McCreesh

Hélène Couvert et Paul McCreesh - Critique sortie Classique / Opéra

La pianiste Hélène Couvert est la soliste du Concerto pour piano n° 17 de Mozart sous la direction de Paul McCreesh. Le 16 juin à 20h à la Maison de Radio France

Publié le 10 juin 2007

La jeune pianiste française rencontre le fondateur des Gabrieli Consort et Players dans Mozart, à l’invitation de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Remarquée et soutenue par le grand Leon Fleisher, Hélène Couvert est l’une des rares jeunes pianistes françaises à avoir bénéficié d’une résidence à la prestigieuse Fondation Internationale de piano Théo Lieven. Là, sur les bords du lac de Côme, elle a pu bénéficier des conseils décisifs d’autres très grands artistes du clavier, d’Alicia de Larrocha à Andreas Staier. Son disque consacré aux Sonates Hob.XVI 49, 46 et 20 de Haydn, paru en 2003 (chez Zig-Zag Territoires et encensé unanimement par la critique), la rend définitivement légitime pour aborder avec orchestre le répertoire concertant du 18e siècle, Mozart et Haydn en tête. Paul McCreesh, qui dirige ici l’Orchestre philharmonique de Radio France, devrait apprécier la nervosité rythmique et la clarté inspirée de son jeu dans le Concerto pour piano n° 17 de Mozart. En complément très romantique, au même programme, le chef anglais dirige l’ouverture Les Hébrides de Mendelssohn et la Symphonie n° 6 de Beethoven.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra