Dernière fantaisie signée José Montalvo et Dominique Hervieu, cet hommage au génie de Gershwin passe par une ode à la danse, à la musique et à l’image.
Comme avec Jean-Philippe Rameau, qui donna naissance dans l’esprit de nos deux chorégraphes à un opéra et une pièce chorégraphique, le processus autour de Gershwin conduit à deux formes bien distinctes, présentées chacune à Lyon. Après Porgy and Bess, à l’Opéra National de Lyon, voici Gershwin, créé pour la Biennale de la Danse. Ici, c’est une plongée directe dans l’histoire du compositeur, via son univers créatif où bouillonnait l’effervescence du New York des années 20. Un air de liberté qui souffle de bout en bout sur la danse, puisant, par de multiples clins d’œil, dans des références qui donnent à l’art de José Montalvo et de Dominique Hervieu matière à variations. Musique, danse, images, se télescopent comme dans toutes les pièces du tandem. Avec, ici, un charme et une dose d’humanité insufflés par l’esprit du compositeur.
Gershwin de José Montalvo et Dominique Hervieu, du 3 au 11 octobre à 20h30 à la Maison des Arts de Créteil, place Salvador Allende, 94000 Créteil. Tel : 01 45 13 19 19.