Gardenia
©Légende : Trouble dans le genre. ©Luk Monsaert
Légende : Trouble dans le genre. ©Luk Monsaert
Publié le 10 novembre 2011 - N° 192
Un cabaret qui joue des codes et des paillettes pour toucher, au plus profond de chacun, les questions essentielles du genre et de l’identité.
Les Ballets C de la B nous ont habitués à des spectacles détonants, exposant vigoureusement la violence ordinaire et bouleversant, en même temps que le confort du spectateur, ses attentes et ses certitudes. Mais Gardenia, créé l’an dernier, n’est pas seulement un nouvel opus dans cette lignée. Né de la rencontre du chorégraphe Alain Platel et du metteur en scène Frank Van Laecke avec Vanessa Van Durme, comédienne transsexuelle, ce spectacle est avant tout un témoignage, particulièrement intense : celui de neuf personnes transsexuelles ou travestis, âgés d’une soixantaine d’années, qui investissent le plateau et livrent une part de leur parcours. Des clichés à la perturbation des genres assignés, du plaisir de la scène à la déchirure des bouleversements identitaires, Gardenia renvoie chacun de nous à ses zones d’ombre et de métamorphose.
Marie Chavanieux
Gardenia, d’Alain Platel et Frank Van Laecke, le 11 novembre à 20H30 à l’Apostrophe, théâtre des Louvrais, Place de La Paix, 95027 Pontoise. Tél : 01 34 20 14 14. www.lapostrophe.net