La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Gérard Lesne

Gérard Lesne - Critique sortie Classique / Opéra
Légende : Le haute-contre Gérard Lesne et son ensemble sur instruments anciens Il Seminario Musicale en concert au Théâtre des Champs-Elysées le 14 janvier.

Publié le 10 janvier 2008

Musique sacrée

Avec son ensemble Il Seminario Musicale, Gérard Lesne interprète les Stabat Mater de Caldara et Bononcini au Théâtre des Champs-Elysées.

Peu de chanteurs baroques ont un timbre aussi reconnaissable. Chez le haute-contre Gérard Lesne, la finesse du grain s’associe à un travail toujours précis et analytique sur le texte. Loin des projections opératiques, sa voix convient parfaitement à l’atmosphère recueillie et douloureuse du programme proposé au Théâtre des Champs-Elysées. L’interprétation des Stabat Mater de Caldara et de Bononcini permettra d’entendre comment deux compositeurs baroques italiens s’attèlent à cette forme musicale à la fois profonde et théâtrale. Les Vêpres brèves de Durante révèleront de leur côté toute la fraîcheur d’écriture de ce compositeur napolitain, dont l’œuvre est aujourd’hui tombée en désuétude. Comme à son habitude, Gérard Lesne s’entoure de son ensemble Il Seminario Musicale et d’une belle distribution de solistes, dominée par la soprano au timbre capiteux Véronica Cangemi.
 
Antoine Pecqueur


Lundi 14 janvier à 20h au Théâtre des Champs-Elysées. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 5 à 82 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra