La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

George Kaplan

George Kaplan - Critique sortie Théâtre Fontenay-aux-Roses Théâtre des Sources
De quoi George Kaplan est-il le nom ? Crédit photo : Bertrand Faure

Théâtre des Sources / Forum culturel du Blanc-Mesnil / TOP
Texte et mise en scène Frédéric Sonntag

Publié le 11 janvier 2013 - N° 216

Frédéric Sonntag s’empare de la figure mythique du héros de La Mort aux trousses d’Hitchcock pour questionner les lisières entre fiction et réalité. 

George Kaplan… Ce nom aussitôt s’embrume dans une aura de mystère, prend multiples figures et glisse d’une identité à l’autre. Car le personnage mythique de La Mort aux trousses, chef-d’œuvre d’Hitchcock, justement recouvre un leurre, une fiction inventée par les services secrets qui, au gré d’un mauvais hasard, finit par prendre vie. Fasciné par la confusion entre réel et virtuel qu’opèrent discrètement nos sociétés ultra-médiatisées, l’auteur et metteur en scène Frédéric Sonntag s’empare du sujet et compose une comédie noire sur les enjeux politiques de la fiction, « c’est-à-dire tout aussi bien les grands récits hollywoodiens, le storytelling politique, les campagnes publicitaires, ou les histoires bêtifiantes du divertissement spectaculaire. ». Avec une redoutable habilité, il tresse trois récits, reliant un groupe activiste clandestin en pleine dissolution, une équipe de scénaristes en quête de concept pour une série télé et le gouvernement invisible d’une grande puissance menacée par un danger sans visage. Autant d’histoires qui s’enchevêtrent dans une spirale sans fin, où « George Kaplan » devient l’avatar d’un chaos universel et des peurs collectives.

Gw. D.

A propos de l'événement

George Kaplan
du Vendredi 10 janvier 2014 au Samedi 25 janvier 2014
Théâtre des Sources
8 avenue J. et M. Dolivet, 92260 Fontenay-aux-Roses.
Le 10 janvier 2014, Théâtre des Sources à 20h30. Tél. : 01 41 13 40 80. Forum Culturel du Blanc-Mesnil, 1-5 place de la Libération, 93150 Blanc-Mesnil. Du 16 au 18 janvier, à 20h30 sauf jeudi à 19h. Tél. : 01 48 14 22 00. Théâtre de l'Ouest parisien, 1 Place Bernard Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt. Du 22 au 25 janvier, à 20h30. Tél. : 01 46 03 60 44. Puis la tournée continue… Le texte est publié aux Editions Théâtrales.

 
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre