Carte Blanche à Thierry Thieû Niang
La résidence de Thierry Thieû Niang se [...]
Pour ne pas passer à côté de cet artiste québécois, le Théâtre de la Bastille a choisi de présenter deux pièces, entre fureur de vivre et rage de dire.
Frédérick Gravel fait partie de ces artistes un peu iconoclastes, qui savent d’où ils viennent mais restent prompts à défaire les attendus sur leur propre discipline. Formé à la danse, auteur d’une recherche sur le rôle de l’artiste en danse dans la société démocratique, son travail convie sur le plateau différentes formes qui nourrissent l’écriture scénique considérée dans son entièreté. Néanmoins, le travail de corps reste prégnant chez ce chorégraphe, qui est tout autant danseur que musicien ou éclairagiste. Usually beauty fails est un concert dansé, caractérisé par une énergie brute et débordante, qui interroge l’idée de beauté dans les cultures dominantes et les contre-cultures. Sa deuxième pièce est une collaboration avec l’auteur Etienne Lepage, dans le souci affiché de rechercher un élan commun entre la parole et le mouvement. Ainsi parlait… s’appuie sur des monologues pris à bras-le-corps par les interprètes sans ligne narrative, proposant au public d’expérimenter la contagion du mot vers le geste et inversement.
N. Yokel
Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette 75011 Paris. Usually beauty fails : du 7 au 11 octobre 2014 à 20h. Ainsi parlait… : du 13 au 18 octobre à 21h. Tél. : 01 43 57 42 14.
La résidence de Thierry Thieû Niang se [...]