La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

François-Xavier Roth à travers les Siècles

François-Xavier Roth à travers les Siècles - Critique sortie Classique / Opéra

Publié le 10 février 2009

Tout réussit au jeune chef français. Hasard ( ?) de la programmation, il dirige trois programmes d’œuvres du XXème siècle à la tête de trois orchestres différents en un mois de concerts à Paris. Gros plan sur ce jeune chef novateur, entreprenant et international.

A moins de 40 ans, la carrière du chef français François-Xavier Roth paraît idéalement lancée. Le créateur et patron de l’orchestre Les Siècles, le principal protagoniste de la série Presto sur France 2 et l’ancien assistant de Gardiner à Londres est sur tous les fronts. En quelques mois, il vient d’être nommé Directeur Musical de l’Orchestre Philharmonique de Liège pour trois saisons, Chef Associé de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et enfin Chef Principal Invité de l’Orchestre Symphonique de Navarra en Espagne. De retour d’Australie où il était en tournée en janvier avec le Australian Youth Orchestra, il retrouve ses terres parisiennes pour 3 concerts en un mois. Le 7 février au Théâtre de la Ville, il sera aux commandes de ses musiciens des Siècles dans les Danses concertantes et Ebony Concerto de Stravinski, la Création du monde de Milhaud, le Concerto pour clarinette de Copland et Prelude, Fugue and Riffs de Bernstein (avec Ronald Van Spaendonck en soliste). Ce concert permettra de faire le point sur le niveau d’évolution de cet orchestre vraiment « pas comme les autres », représentant incontestablement la réussite la plus spectaculaire et la plus originale parmi la pléthore d’orchestres « outsiders » (souvent excellents), apparus ces dernières années sur la scène parisienne.

Pluralité des instruments et des répertoires

«  L’envie de conduire un groupe tel que Les Siècles, composé de musiciens choisis et co-optés, m’est certainement venue de mon aîné John Eliot Gardiner, que j’ai eu la chance d’assister pendant trois ans. Son principal credo est « Do it yourself ! ». L’originalité de notre démarche est d’abord que le "label" instruments d’époque ou instruments modernes, n’est pas, pour nous, au centre de notre identité. Nous utilisons des instruments des époques baroque, classique, romantique et "moderne" et tous mes musiciens sont polyvalents. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse fondamentalement ! Ce sont les musiciens et leur démarche d’interprètes qui m‘intéressent. Ensuite, la pluralité des répertoires… » explique le chef français. L’orchestre Les Siècles et son fringant patron seraient proches du « sans faute » s’ils parvenaient aujourd’hui à aimanter durablement les subventions publiques (ou privées) indispensables à la consolidation et la pérennisation d’un projet qui ne pourra pas éternellement s’appuyer sur la « foi » de ses musiciens. Mais ce n’est pas chose facile, on le sait, à l’heure de la crise et du désengagement culturel de l’état. Le 25 à la Cité de la Musique, François-Xavier Roth sera l’invité de l’Ensemble Intercontemporain dans quelques classiques du XXè siècle : Pièces pour clarinette et piano de Berg, les Bagatelles opus 9 et Schmerz immer blick de Webern, Syrinx de Debussy, un extrait du Quatuor n° 2 d’Ives, les Trois poèmes de Stéphane Mallarmé de Ravel et Pierrot lunaire de Schönberg (avec Ute Döring). Enfin, en conclusion de ce marathon musical consacré aux musiques de notre temps, François-Xavier Roth dirigera l’Orchestre philharmonique de Radio France dans la création de La Mémoire de Narcisse de Roger Tessier, la Partita de Lutoslawski (avec la violoniste Hélène Collerette en soliste), Regardez-le de son complice Pierre Charvet et City life de Reich.

J. Lukas


Le 7 février à 17 h au Théâtre de la Ville (tél. 01 42 77 22 77), le 25 février à 20 h à la Cité de la Musique (tél. 01 44 84 44 84) et le 7 mars à 18 h à la Maison de Radio France (tél. 01 56 40 15 16).

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra