Le Petit Poucet
Le metteur en scène Laurent Gutmann adapte Le [...]
La toute jeune compagnie de cirque guinéenne revient en France après y avoir créé, en novembre 2010, le premier spectacle de ce Cirque Mandingue, Foté Foré.
Le Cirque Mandingue est avant tout une aventure humaine qui débute il y a quelques années sur les plages de Conakry, en Guinée, là où les jeunes gens aiment se rassembler, danser, et entraîner leur corps à l’acrobatie. Luc Richard, directeur pédagogique de l’école de cirque de Rosny-sous-Bois, est pour beaucoup dans la structuration de ce groupe et dans l’idée d’une véritable école de cirque pour la Guinée et l’Afrique de l’Ouest. Naturellement, Foté Foré, leur premier spectacle, a toute la fougue de leur jeunesse. Naturellement, les corps ne sont ni affutés, ni formatés comme ceux des interprètes des cirques contemporains.
Des élans bruts de décoffrage
Il n’empêche. Foté Foré (« Noir Blanc ») surfe sur cette fraîcheur, sur cet état d’esprit communautaire et familial et sur cet élan généreux qui emporte le spectateur. Ça danse à tout va, la tradition africaine se mêle aux percussions corporelles, et le djembé n’est jamais loin. Au milieu de tous ces moments de fête, le mât chinois est l’agrès privilégié et, sans y mettre trop les formes, chacun s’en donne à cœur joie avec toujours une pointe d’humour. Les pyramides humaines mettent également à l’épreuve leur talent brut pour l’acrobatie. Un duo noir et blanc se détache néanmoins de ces propositions par le travail de son écriture : deux contorsionnistes racontent une belle relation, duelle, et entremêlent joliment le hip hop à la danse africaine.
Nathalie Yokel
Le metteur en scène Laurent Gutmann adapte Le [...]