Maintenant ou jamais
Un chapiteau, une fanfare, quelques vélos… La [...]
Marie Broche, David Le Rheun, Jean-Louis Tribes et Jérôme Feigean s’emparent de Fool of love, de Sam Shepard, travaillant la pièce comme elle fut écrite, par le plateau, par le jeu, en explorant toutes ses vérités.
Désert du Mojave. Un motel perdu. Eddie débarque dans la chambre miteuse où vit May. Ces deux-là se sont aimés « comme une comète en percuterait une autre », mais ils ne se sont pas revus depuis le lycée : « la passion brille toujours, la raison ne peut que se taire ou hurler sa déchirure ». A leurs côtés, le Vieux, « qui dit les choses : ils sont frère et sœur, enfin demi-frère et sœur qui ne peuvent être accouplés ». Chacun des trois défend une version différente de leur histoire, sous le regard innocent de Martin, témoin occasionnel de leur drame. « Où mènera cet affrontement ? Où est la vérité ? Où est la réalité ? Où est le fantasme ? Et le rêve ? Et si c’est un rêve, qui est le rêveur ? ». Telles sont les questions auxquelles répondent les quatre comédiens réunis par leur désir d’affronter « la dense intensité » de cette pièce majeure du répertoire américain, en initiant la mise en scène de manière collective, depuis l’espace de jeu.
Catherine Robert
Un chapiteau, une fanfare, quelques vélos… La [...]