Histoire du Soldat
Ressuscitant l’esprit du « théâtre de [...]
Focus -236-région / théâtre de caen
L’opéra de Cavalli est présenté accompagné des ballets que lui adjoignit Lully à l’occasion d’une représentation parisienne pour célébrer le mariage de Louis XIV.
Lorsqu’en 1660 Mazarin l’invite à Paris, Francesco Cavalli est le maître de l’opéra vénitien. Il lui passe commande d’une œuvre nouvelle, Ercole Amanate, pour laquelle un théâtre nouveau est édifié aux Tuileries, doté d’un luxe de “machineries“ qui témoigne de la surenchère théâtrale de l’opéra baroque. Las, le théâtre n’est pas prêt à temps pour les festivités nuptiales du Roi et Cavalli fera représenter au Louvre son Xerse, l’un de ses grands succès italiens, auquel, conformément au goût du jeune Louis XIV, Lully vient ajouter quelques musiques de ballet. Théâtre, musique et ballet : voilà que prend forme la tragédie lyrique, un genre propre au baroque français. Il reste que l’œuvre de Cavalli mérite d’être écoutée pour ses propres beautés vocales et orchestrales. C’est l’Italien Ugo Guagliardo qui tient le rôle-titre (transposé pour voix de basse dans cette version parisienne), entouré d’une belle distribution où l’on devrait remarquer la Romilda d’Emöke Barath, l’Ariodate de Carlo Allemano et l’Amastre d’Emmanuelle de Negri. Dans la fosse, Emmanuelle Haïm dirige le Concert d’Astrée et sur scène on pourra compter sur Guy Cassiers pour donner un tour contemporain à une œuvre considérée en son temps comme le sommet du théâtre lyrique.
J.-G. Lebrun
Dimanche 10 janvier à 17h, mardi 12 janvier à 20h.
Tél. 02 32 30 48 00.
Ressuscitant l’esprit du « théâtre de [...]