La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -244-Nest ~ Centre dramatique national Thionville Lorraine

whatsafterbabel

whatsafterbabel - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : La metteure en scène Tatjana Pessoa.

Entretien / Tatjana Pessoa
Un projet de Tatjana Pessoa

Publié le 28 mai 2016 - N° 244

Elle parle français, portugais, anglais, allemand… La jeune metteure en scène Tatjana Pessoa réunit autour d’elle huit artistes européens plurilingues. Ensemble, ils cherchent à éclairer notre rapport aux langues, à l’identité, au territoire…

Que souhaitez-vous interroger et montrer de l’Europe à travers whatsafterbabel ?

Tatjana Pessoa : Dans whatsafterbabel, il y a d’abord l’envie de rassembler un groupe d’acteurs plurilingues, un peu comme un groupe témoin s’il s’agissait d’une recherche scientifique. Au départ, nous nous sommes intéressés à l’imperfection de la langue comme outil de compréhension. Puis nous avons cherché les avantages du multilinguisme, autant au niveau individuel que sociétal. Dans une troisième étape de travail, nous nous sommes intéressés à la question du vivre-ensemble dans une société où toutes ces langues cohabitent.

Quel regard portez-vous sur la notion de citoyenneté européenne ?

T. P. : Le citoyen européen est bien évidemment une construction. Tout comme l’est le citoyen français ou le citoyen allemand. Je pense que c’est une très belle idée. Malheureusement, cette construction traverse en ce moment une crise… A un niveau plus personnel, le citoyen européen, c’est moi. Il m’est plus facile de m’identifier à une identité européenne que nationale. Et j’espère que mes enfants auront un passeport européen.

« Lorsqu’on parle une deuxième langue, on apprend à regarder le monde autrement. »

Qu’est-ce qui constitue pour vous l’identité d’une personne ?

T. P. : J’aime beaucoup ce livre d’Amin Maalouf, Les identités meurtrières. Dans cet essai, il revendique le droit d’exprimer ses identités multiples et démontre à quel point il est dangereux de nier ce droit. Pour moi, le fait d’accepter de baigner dans plusieurs langues est une manière de vivre dans une société multiple et pacifiée. Lorsqu’on parle une deuxième langue, on apprend à regarder le monde autrement. On peut alors multiplier les langues, et aussi nos relations à elles, à travers les rencontres. Pour moi, il en est de même avec l’identité.

 

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

 

NEST, Centre Dramatique National Thionville-Lorraine, 57100 Thionville. Tél : 03 82 82 14 92. www.nest-theatre.fr

A propos de l'événement

whatsafterbabel


NEST, Centre Dramatique National Thionville-Lorraine, 57100 Thionville. Tél : 03 82 82 14 92. www.nest-theatre.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre